samedi 6 octobre 2007

RESERVE DE BISONS D'EUROPE





info@bison-europe.com

www.bisoneurope.com

Tél : 04 66 31 40 34

Ste Eulalie en Margeride

48120


Le bison d'Europe, animal atypique rescapé des temps préhistoriques, a vécu dans les forêts européennes jusqu'au Moyen-Age. Seuls quelques spécimens survécurent dans la forêt de Bialowieza en Pologne. Grâce à un plan de sauvegarde de l'espèce, vous pourrez découvrir aujourd'hui près de Sainte Eulalie en Margeride, sur plus de 200 hectares d'espaces naturels preservés un troupeau de bison d'Europe en semi-liberté.

Les visites s’effectuent principalement en calèche, ou en traîneau l’hiver si l’enneigement est suffisant. Une équipe de quinze guides anime le site et fait découvrir le bison d’Europe durant un parcours d’environ une heure. Ce mode de visite a été choisi en raison de la relation respectueuse qui existe entre le cheval et le bison, qui ont longtemps cohabité, comme en témoignent les peintures rupestres.

La visite en calèche

Les visites en calèche donnent un caractère original et spécifique à la Réserve, préservent la tranquillité des animaux et permettent un dialogue convivial entre les guides et les visiteurs.
Pour maintenir une bonne organisation dans la gestion de l’accueil des groupes, nous recommandons aux responsables de réserver préalablement en toutes saisons par téléphone (puis de confirmer par écrit).
De même, nous conseillons aux visiteurs individuels de réserver les places afin d’éviter tout désagrément d’attente.
Rappelez-vous que la Réserve se situe en moyenne montagne, entre 1350 et 1460 mètres d’altitudes, aussi nous vous recommandons de prévoir des vêtements adaptés (kways, pulls…).

La visite en traineau

L’hiver à Sainte-Eulalie, le traîneau remplace la calèche. Dans la forêt, le tapis feutré de la neige crée une ambiance magique très propice à l’observation de la nature en cette saison.
Découvrir les paysages de la Margeride en traîneau c’est une ambiance magique très propice à l’observation des bisons et de la nature en cette saison.

Le parc de vision

Un parcours d'un kilomètre, permet à ceux qui ne partent pas en calèche, de découvrir dans les parcs de vision quelques bisons d'Europe et d'Amérique.


http://www.bisoneurope.com/

La maison du bison est un espace ludique et pédagogique qui dévoile les origines et le mode de vie du bison grâce à des supports audiovisuels et une grotte préhistorique reconstituée.
La Réserve de bisons d'Europe peut accueillir des écoles pour des sorties récréatives et pédagogiques. Les élèves pourront étudier un des animaux rescapés des temps préhistoriques, son histoire à travers les siècles et le plan de sauvegarde de cette espèce menacée.
Un CD pédagogique peut être fourni sur simple demande téléphonique.