vendredi 2 novembre 2007

Cascade de La Beaume


43370 SOLIGNAC SUR LOIRE

La Beaume site atypique à quelques km de Solignac sur Loire ; Le mot proviendrait du "prélatin" : Balma qui signifie grotte. Au fil des siècles, il désigna une excavation au pied d'un escarpement . Les premières traces retrouvées dans les textes datent de 1352.

La cascade se situe près du village d'Agizoux(entre Solignac et le Brignon). Ce site naturel voit ses eaux filer (ou jaillir) dans la roche 27m en contrebas. La Beaume donne également son nom au ruisseau, qui plus loin se jette dans la Loire. ce plateau volcanique fait toute la spécificité du site, dans un environnement boisé et rocailleux.

La légende de la cascade de La Beaume :

Dans le temps quelques nobles résidaient dans leurs terres, vivait au château de la Beaume une famille seigneuriale que les habitants chérissaient à cause de sa grande bonté.

Une fille leur était née, et comme elle fut unique, ses parents cherchaient à ne pas contrarier ses goûts ; De sorte qu’elle allait continuellement avec les autres enfants de son âge gambader dans les prairies et au milieu des champs.

Un jour qu’elle s’était attardée d’avantage, la nuit la surprit en deçà du ruisseau.

Elle se hasarda néanmoins à le traverser avec courage, lorsque arrivée presque à l’autre bord, il lui sembla voir dans le mirage de l’eau une figure humaine avec de longues cornes sur la tête et un serpent dans les mains.

C’est ainsi que la légende avait figuré le démon. Elle pousse des cris désespérés et se met à courir à travers les prairies sans cesser ses gémissements. Les habitants des maisons voisines se hâtaient de courir du coté d’où venaient les cris. Ne sachant points ce que c’était, les hommes du château se mirent aussi a sa poursuite.

On parvint à s’emparer de la jeune fille au moment où elle allait se jeter dans les gorges profondes de la Loire. Elle était devenue folle.

Or, l’objet qui avait été la cause de ce malheur était ...

La suite sur le site :

http://perso.orange.fr/guy.jachet/registres/legende.htm

Aucun commentaire: