vendredi 2 novembre 2007

Grottes du Cerdon


01450 - LABALME SUR CERDON
04 74 37 36 79
www.grotte-cerdon.com/

contact@grotte-cerdon.com


Une belle histoire d’amour entre la terre, l’eau, le temps ... et les hommes

A 30 kms à vol d’oiseau de Lyon, dans le massif calcaire du Jura méridional, l’histoire des Grottes du Cerdon commence au début de l’ère quaternaire, il y a environ 2 millions d’années. A cette époque, un immense lac glaciaire recouvre une très grande partie de la région .

En s’enfonçant dans les anfractuosités de la roche, ses eaux d’écoulement fabriquent patiemment, au cours des millénaires, un vaste système hydrogéologique qui s’est peu à peu asséché avec le retrait définitif des glaciers.

Vers - 15.000 ans avant notre ère, le climat devient plus clément ; les premières occupations humaines vont réellement se développer. C’est la période du Paléolithique supérieur.

La suite : http://www.grotte-cerdon.com/




Situées
entre le lac de Nantua et la rivière d’Ain, les Grottes du Cerdon, vous offrent un circuit riche d’enseignements et de découvertes.
Prenez place dans le petit train folklorique qui vous conduira depuis le parc d’accueil jusqu’à l’entrée du domaine souterrain.

Là, vous suivrez le parcours d’une rivière souterraine aujourd’hui disparue, depuis son enfouissement jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise, face à la vallée de Cerdon qu’elle a façonnée au cours des millénaires.

Vous aurez tout le loisirs d’observer les étranges paysages concrétionnés aux formes et volumes variés et un porche majestueux, sans compter un belvédère avec une vue imprenable sur le village de Cerdon et son vignoble escarpé.

Vous pourrez ensuite prolonger la promenade le plateau où subsistent de nombreux vestiges d’une place forte moyenâgeuse qui contrôlait le passage-clé de la vallée.

Découvrez aussi les 2 parcours pédagogiques qui ont été mis en place en 2003 sur la chronologie terrestre et les hommes préhistoriques.


Aucun commentaire: