mardi 27 novembre 2007

Sphinx de Gizeh



Egypte

Le sphinx de Gizeh est la statue qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, plateau qui se trouve juste en amont du delta du Nil, dans la Basse-Égypte. Il est aussi surnommé par les Arabes Abou al-Hôl (« père de la terreur »).

Le terme sphinx viendrait du grec ancien Σφίγξ / Sphígx, qui signifie « étrangler », lui même dérivé du sanskrit sthag (en pâli, thak) signifiant « dissimulé », une autre interprétation l'attribue à l'ancien égyptien Shesepânkh, qui signifie « statue vivante » ou automate.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_de_Gizeh

Dans la religion égyptienne, le mot sphinx désigne un lion à tête humaine qui monte la garde aux portes du monde souterrain. Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils représentaient symboliquement la puissance souveraine du pharaon et furent d’abord chargés de veiller sur sa nécropole. C’est surtout à partir du Nouvel Empire qu’ils se multiplièrent à l’entrée de la plupart des temples sous la forme de longs alignements de sphinx se faisant face de part et d’autre de la voie d’accès. Sphinx est un mot grec dérivant de l’ancien égyptien Shesepankh qui signifie "statue vivante".

Le sphinx de Gizeh est la statue qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, plateau qui se trouve juste en amont du delta du Nil, dans la basse Egypte. D’une longeur de 73 mètres, d’une hauteur de 20 mètres et d’une largeur de 14 mètres, le sphinx a la tête tournée vers le levant. C’est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. Le sphinx se trouve en effet au milieu d’une grande carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction de la pyramide. Le corps est celui d’un lion couché et la tête celle d’un souverain (Khéphren) portant la coiffure royale. Il était chargé de veiller sur le site.

Si le corps et la tête sont taillés à même le roc. Les pattes tendues, elles, ont été ajoutées en maçonnerie. À l’origine, le sphinx devait être entièrement recouverte de plâtre peint dont il ne reste que quelques traces. On a trouvé aussi les restes d’une statue en pied d’un roi devant son poitrail. Il s’agit sans doute là d’un ajout tardive. Devant le sphinx, l’on constate les fondations d’un temple qui fut sans doute construit à la même époque. Une stèle de granit rose a été placée entre les pattes du Sphinx par Thoutmosis IV. Taillée directement dans le roc, elle raconte le songe de Thoutmosis IV. Le futur pharaon de la XVIIIème dynastie qui se reposait à l’ombre d’une pierre, lors d’une partie de chasse, aurait entendu dans un songe une divinité lui promettre la couronne d’Egypte s’il débarrassait le Sphinx du sable qui menaçait de le recouvrir. Thoutmosis, qui obéira, utilisera cet événement pour justifier sa légitimité.

Situé sur le plateau de Gizeh, au nord-ouest de Memphis, le Sphinx se dresse, énigmatique, devant les pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos. Haut de 20 m pour 73 m de longueur et 14 m de largeur, le Sphinx a été taillé dans la roche il y a plus de 4500 ans sous le règne du pharaon Khephren, dont il serait la représentation déifiée. Statue de lion à visage humain orienté vers l'est, il est le gardien de la nécropole funéraire du pharaon.



Situé sur le plateau de Gizeh, au nord-ouest de Memphis, le Sphinx se dresse, énigmatique, devant les pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos. Haut de 20 m pour 73 m de longueur et 14 m de largeur, le Sphinx a été taillé dans la roche il y a plus de 4500 ans sous le règne du pharaon Khephren, dont il serait la représentation déifiée. Statue de lion à visage humain orienté vers l'est, il est le gardien de la nécropole funéraire du pharaon,



Aucun commentaire: