vendredi 2 novembre 2007

LAC DE LAVALETTE


Plaisirs multiples à Lavalette
Situé à 3 km de Lapte, à 10 d'Yssingeaux et à 50 de Saint-Étienne, le plan d’eau de Lavalette, sur le Lignon, connaît chaque été une forte affluence. Les occasions de se distraire sont nombreuses : on y vient pour se détendre et s’adonner aux sports nautiques (baignade interdite) et randonnée pédestre ou VTT (circuit vendu dans les Office de Tourisme).
Surface : 220 hectares

Base départementale de voile et aviron de Lavalette.

43200 Lapte/Yssingeaux.
Tél. 04.71.59.38.06.

L’histoire du barrage de Lavalette commence en 1895 à Saint-Etienne. A cette époque la ville, pourtant dotée de deux barrages, a soif. En effet, la population augmentant sans cesse, les deux ouvrages construits sur le Furan restent insuffisants. L’ingénieur Reuss propose alors de dériver les eaux du Lignon (rivière du Velay) qui prend sa source sur le versant ouest du Mézenc. Ce projet implique une collaboration étroite avec les communes du département de la Haute-Loire. Il prévoit la construction d’un canal aqueduc de 50km et du barrage réservoir de Lavalette destiné à régulariser le débit du Lignon et à permettre à l’essor d’usines hydroélectriques en aval. Malgré de fortes oppositions économiques et politiques, les eaux du Lignon arrivent enfin à Saint-Etienne en 1908.

http://www.reseau-patrimoine.net/article.php3?id_article=435

Créé pour l’alimentation en eau de la ville de Saint-Etienne, sur les eaux du Lignon, le lac constitue une richesse touristique. Classé grand lac de montagne, la pêche y est autorisée toute l’année.
Plusieurs chemins balisés permettent de randonner autour du lac. Laissez-vous guider sur le sentier arboretum de la Chazotte, à la découverte de la faune et de la flore.
La base de voile et d’aviron de Lavalette vous accueille pour d’agréables moments au bord de l’eau.

Aucun commentaire: