mercredi 26 septembre 2007

SAINT GERVAZY

SAINT GERVAZY
63340


Le village





Le village de Saint Gervazy se situe entre les plateaux du Cézallier et le Val d'Allier, dans la basse vallée de la Couze d'Ardes. Il s'étire le long du ruisseau La Volave, affluent de la Couze d'Ardes.



Depuis le Moyen-Age, les habitants de la commune se répartissent en quatre hameaux : Saint-Gervazy, Unsac, Scourdois et Segonzat.
Saint Gervazy viendrait du latin Gervasius, nom d'un martyr du IIIe siècle (Gervais). Auparavant nommé Serac, Saint Gervazy s'appela également Des Rochers sous la Révolution. Les terminaisons de Segonzat, Unsac et Serac signalent une origine gallo-romaine en ces lieux.



Le château







Le Seigneur le plus connu de Saint Gervazy est un certain Jacques d'Oradour, qui fut maître d'hôtel du Roi Charles IX.
Le château se présente sous la forme d'un quadrilatère irrégulier, flanqué de trois tours d'angles. Le quatrième angle est surmonté d'une échauguette communiquant avec le chemin de ronde.
La tour maîtresse, haute de 22 mètres, semble remonter à la fin du XIVe siècle. Le sommet de la Tour est percé de grandes archères-meurtrières.
La tour compte cinq niveaux dont une salle seigneuriale dotée d'une voûte à ogive hexagonale.
A la fin du XVIe – début XVIIe siècle, le logis principal (sud) sur cour a été complètement modifié pour abandonner son utilisation première (défensive) et pour en faire un lieu de vie plus agréable : galerie, escalier droit à balustres. On abattit également la courtine nord afin d'ouvrir le château sur le village.

L'église St Gervais et St Protais



L'édifice actuel s'appuie sur une base romane, comme en témoignent à l'intérieur plusieurs chapiteaux. Il a ensuite subi des remaniements à la fin du moyen-Age, période correspondant à la réalisation du portail, des voûtes et du chevet à pans coupés.

A l'intérieur, une Statue de Vierge en Majesté, vierge noire datant du XIIe siècle, a été classée Monument Historique en 1903. Elle a été dérobée en 1983 et retrouvée à Madrid en 2000.
Sous le porche de l'église, le dessin d'un canard indique le niveau atteint par la crue de la Volave en 1880.
La construction de l'église romane doit remonter au X ou XIe siècle mais des agrandissements de style ogival sont plus récents et datent de 1865. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Saint Gervazy est un des plus beaux villages de France.
Le village de Saint Gervazy compte environ 260 habitants l'hiver mais beaucoup plus l'été avec les vacanciers.
En plus de l'église et sa vierge noire, vous pourrez y admirer le château,visiter le dolmen (à Unsac) ou encore effectuer des randonnées à cheval ou pédestres en suivant les sentiers balisés par Chamina.
Vous pouvez même vous y restaurez et dormir.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour et bravo pour cette charmante page qui m'invite à me poser une question.

Je voudrai savoir que contenait la petite trappe pratiquée dans le dos de la vierge noire en majesté. J'imagine qu'il s'agit de reliques mais savez vous quel était le contenant? Y avait il un reliquaire avec des écrits?

Merci