jeudi 8 novembre 2007

Mes contributions sur Dismoiou

  • Chemin Fais'Art, Les Pierres qui Marchent - Chateix : "Visite découverte extraordinaire. Que du bonheur. Je vous le conseille."

  • Safari Parc de Haute Saintonge : "Créé sur le modèle des grands parcs naturels mondiaux - en particulier le parc national de Kanha en Inde, là où R. Kipling a écrit le "Livre de la Jungle"- ce domaine, (divisé en 2 parcs de 150 et 500 ha) se veut un sanctuaire privilégié d'observation et de conservation de la vie sauvage, faune et flore, dans un vaste milieu naturel, sans mini-parc à l'intérieur. En véhicules 4x4, découvrez et photographiez les animaux sauvages cohabitant en totale indépendance. La visite en 4x4 dure deux heures environ et permet de surprendre la vie quotidienne des animaux. Des guides vous font partager leur passion de la nature et leurs connaissances. Des dépliants présentent les espèces et leur biologie. Le silence est une règle d'or pour le succès des visites. "

  • Cascade de La Beaume : "Une magnifique chute d'eau de 30 m (la plus importante de la Haute-Loire) dégringolant d'une falaise de basalte. Au sud de Solignac, direction le Brignon vous trouverez une petite aire de repos sur la gauche où l'on peut l' admirer sans y descendre. On peut aussi accéder, soit à pied soit en 4x4, par un chemin qui commence dans le village d'Agizou (entre Solignac et le Brignon). Plus bas dans le vallon sous une voûte basaltique se trouve une station préhistorique où des fouilles archéologiques avaient été entreprises il y a quelques années. On y a découvert de l'outillage et des ossements datant de l'époque paléolithique. Mais elle ont été abandonnées faute de budget et aujourd'hui on peut voir le travail effectué par les archéologues. "

  • Musée National Des Monuments Français : "Le Palais du Trocadéro, détruit sous la direction de l'architecte Jacques Carlu pour l'Exposition Universelle de 1937, deviendra le Palais de Chaillot. Réaménagé dans sa totalité, le musée deviendra celui des Monuments français. Très avant-gardiste en termes de conceptions muséographiques et d'expérimentation intellectuelle, notamment sous l'impulsion de l'archéologue Paul Deschamps, il devra fermer ses portes faute de budget suffisant. La réouverture programmée, pour 1998, est repoussée au mois de septembre 2007 dans le cadre de la création de la cité de l'architecture et du patrimoine. "

  • Puy Mary : "Le Puy Mary (1787 m), situé au cœur du massif classé des Monts du Cantal, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, est le site naturel le plus visité du département (environ 400 000 visiteurs par an). Le massif des Monts du Cantal constitue, par ailleurs, le plus vaste massif volcanique d'Europe (2 700 km² de superficie). Le site se caractérise par sa pureté, sa grandeur, mais également par son authenticité, son intégrité, sa rareté et sa fragilité. En effet, au sommet du Puy Mary, un panorama époustouflant vous fait découvrir 12 vallées glaciaires (10 000 ha environ), qui s'étendent en étoile le long des crêtes rayonnant à partir de son sommet. La qualité et l'intégrité de cet ensemble naturel unique, ont motivé la décision d'une Opération Grand Site National. Celle-ci est destinée à le renaturaliser, à anticiper sa protection et sa mise en valeur. "

  • Lac de Lavalette : "Crée pour l’alimentation en eau de la ville de Saint-Etienne, sur les eaux du Lignon, le lac constitue une richesse touristique. Classé grand lac de montagne, la pêche y est autorisée toute l’année. Plusieurs chemins balisés permettent de randonner autour du lac. Laissez-vous guider sur le sentier arboretum de la Chazotte, à la découverte de la faune et de la flore. La base de voile et d’aviron de Lavalette vous accueille pour d’agréables moments au bord de l’eau. "

  • Musée " La Chapelle des Pénitents" : "Revivez l'histoire des Pénitents Blancs (de 1652 à 1976). Dans le choeur des boiseries richement sculptées, la Vierge Noire, la chaire en forme de fleur, les ornements sacerdotaux, les instruments de la Passion... "

  • Grottes du Cerdon : "Situées entre le lac de Nantua et la rivière d’Ain, les Grottes du Cerdon, vous offrent un circuit riche d’enseignements et de découvertes. Prenez place dans le petit train folklorique qui vous conduira depuis le parc d’accueil jusqu’à l’entrée du domaine souterrain. Là, vous suivrez le parcours d’une rivière souterraine aujourd’hui disparue, depuis son enfouissement jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise, face à la vallée de Cerdon qu’elle a façonnée au cours des millénaires. Vous aurez tout le loisirs d’observer les étranges paysages concrétionnés aux formes et volumes variés et un porche majestueux, sans compter un belvédère avec une vue imprenable sur le village de Cerdon et son vignoble escarpé. Vous pourrez ensuite prolonger la promenade le plateau où subsistent de nombreux vestiges d’une place forte moyenâgeuse qui contrôlait le passage-clé de la vallée. Découvrez aussi les 2 parcours pédagogiques qui ont été mis en place en 2003 sur la chronologie terrestre et les hommes préhistoriques. "

  • Musée de la Pharmacie : "Boiseries de la fin du XIXe siècle et objets de l'art pharmaceutique témoignent de l'histoire de cette pharmacie qui était à l'origine accolée au bâtiment de l'hospice fondé en 1699 et fermé en 1979. Tenue par des religieuses, la pharmacie est confiée à un pharmacien en 1943. Actuellement dans les boiseries anciennes, vous pourrez découvrir différents objets, vases, instruments ayant servi à la préparation de ces remèdes. Attention : Nous vous conseillons de prendre contact avec l'office de tourisme pour connaître les horaires d'ouverture. "

  • Charade Aventure : "Il y en a pour tous les goûts. Alors, profitez-en !"

  • Val Lamartinien :

  • Parc Naturel Régional d'Armorique : "Le territoire du parc s'étend des confins des Côtes- d'Armor, à l'est, jusqu'à l'archipel de Molène et d'Ouessant, à l'ouest. Il offre deux faciès principaux. L'un à dominante terrienne couvre le massif des monts d'Arrée. L'autre à dominante maritime englobe la ria de l'Aulne et la presqu'île de Crozon qui sépare la rade de Brest de la baie de Douarnenez. Les îles, Sein, au sud, dans l'alignement du cap Sizun, et l'archipel de Molène-Ouessant, au nord, prolongent le parc vers le ponant. "

  • Parc Naturel Régional des Alpilles : "Faire de ce territoire d’exception un territoire d’exemplarité : tel est l’objectif fixé par le Conseil Régional soutenu par les acteurs des Alpilles . "

  • Parc Naturel Régional Livradois-Forez : "Situé aux portes de Lyon, non loin de Vichy, Clermont-Ferrand, le Livradois-Forez est en Auvergne l'un des plus grands Parcs naturels régionaux de France. La beauté des paysages, la diversité des milieux naturels, étagés selon les altitudes, comptent parmi les plus grandes richesses du Parc Livradois-Forez. Je ne saurai trop vous conseiller de venir les parcourir à votre guise grâce aux milliers de km de sentiers qui sillonnent le Livradois-Forez. "

  • Parc Naturel Régional de l'Avesnois : "Au coeur de Maroilles, la maison du Parc naturel régional de l'Avesnois fut érigée dans l'ancienne Grange Dîmière de l'Abbaye. A la fois lieu d’information, de documentation, et espace d'animation dans les domaines de l’environnement, du patrimoine et des produits du terroir, elle accueille également des expositions temporaires dont l’entrée est gratuite. "

  • Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : "La charte du Parc définit 4 objectifs : - Protéger et mettre en valeur les Hautes-Vosges et leurs versants boisés - Maintenir des paysages ouverts et des espaces de qualité - Contribuer au développement économique en valorisant les patrimoines - Contribuer au développement culturel "

  • Parc naturel régional des Grands Causses : "En réponse au respect de chartes de qualité, certaines prestations bénéficient de la marque « Accueil du Parc naturel régional des Grands Causses » : - les Visites de fermes en Pays de Roquefort, l- e Chemin des vignes des Côtes de Millau, - la Ferme Pédagogique de Prignoles, - des Accompagnateurs d’activité de loisir et de découverte : randonnées pédestres et équestres, Viaferrata, baptême de parapente. et certains Produits ont la marque «Produits du Parc naturel régional des Grands Causses» : - des miels - des pâtisseries sèches : Avelinette, Gimbelette, échaudé - la flaune, la fouace, le gâtis - le safran, - des fromages, - la cerise - et même des chevaux d'endurance On trouve, aussi, 4 Gîtes Panda dans le Parc naturel régional des Grands Causses. "

  • Parc naturel régional des Causses du Quercy : "Le Parc s'est donné pour objectifs prioritaires de protéger et mettre en valeur la richesse de ses milieux naturels, de ses patrimoines bâtis et archéologiques ; de soutenir et promouvoir le pastoralisme, garant du maintien d'espaces ouverts, et des pratiques agricoles et artisanales de qualité ; d'encourager un tourisme respectueux de l'environnement et harmonieusement réparti sur son territoire et dans le temps. L'enjeu du Parc est donc de faire de l'investissement environnemental et patrimonial la principale composante du développement économique et démographique. 10 ans de concertation avec la population (26 000 habitants) et plus de 800 associations ont permis de concrétiser le projet de développement territorial et la création de notre 38ème Parc naturel régional. "

  • Parc naturel régional de Chartreuse : "La Chartreuse est particulièrement adaptée à la pratique de nombreuses activités de découverte : randonnée à skis ou à raquettes, mais aussi ski de fond ou alpin, spéléologie, vol libre, escalade, cyclotourisme, VTT…De nombreuses manifestations rythment l’année et vous invitent à venir vivre la Chartreuse au fil des saisons. Des « Relais du Parc », dans les offices de tourisme, constituent les lieux privilégiés d’information du public sur le Parc. "

  • Parc naturel régional de Camargue : "La Camargue l'une des zones humides naturelles d'intérêt international est en réalité un milieu artificiel géré par l'homme et étroitement lié à son avenir. "

  • Parc naturel régional de Corse : "Tout au long de ses 30 années d'existence, le Parc a développé sa politique d'éducation à l'environnement selon deux axes : l'animation en milieu scolaire et l'information des visiteurs. Il a ouvert des Maisons d'Information à Aiacciu, Calinzana, Corti…) et travaille en liaison avec les syndicats d'initiative. La présence du Parc lors de manifestations, de foires rurales, de salons, la réalisation d'expositions, de documents pédagogiques, la diffusion de plaquettes et d'ouvrages contribuent à sensibiliser le public. L'équipe du Parc dispense également des formations sur le thème de l'environnement et du développement durable à des enseignants, des bénévoles d'associations et des socioprofessionnels. "

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande : "Des musées ruraux tels que la Maison de la Pomme à Sainte Opportune la Mare, le Musée de la Marine de Seine à Caudebec en Caux, la Maison du Lin à Routot, le Moulin à Hauville, le four à pain et l’atelier du sabotier à La Haye de Routot livrent aux visiteurs un aperçu de la spécificité de cette région. La Maison du Parc située à Notre Dame de Bliquetuit, accueille et renseigne sur les richesses du Parc, un sentier aménagé à l’extérieur fait connaître le patrimoine naturel et culturel du site. "

  • Parc Naturel Régional de la Brenne : "Le Parc naturel régional de la Brenne, comme les 44 autres Parcs naturels régionaux de France, œuvre à la préservation et à la valorisation du cadre de vie de ses 30 000 habitants, par le maintien d’un patrimoine rural de qualité, le développement d’animations éducatives et culturelles et par un soutien aux artisans et commerçants qui font vivre ses villages. "

  • Parc Naturel Régional de Brière : "Pour se laisser imprégner par la magie des lieux, il suffira de partir au fil de l’eau, au gré du chaland dirigé à la perche par un guide briéron, d’observer les oiseaux, et de découvrir la vie et les activités du marais, de parcourir les villages de chaumières de Fédrun et de Kerhinet, et plonger dans l’âme du pays en visitant les 5 musées du Parc. "

  • Parc naturel régional des Caps Marais d’Opale : "Tête de pont majeure vers la Grande-Bretagne, ouvert sur le détroit le plus fréquenté du monde, lieu de passage entre le nord et le sud, le territoire du Parc naturel des Caps et marais d’Opale est un carrefour maritime et terrestre convoité depuis toujours pour sa position géostratégique. Son patrimoine culturel garde les témoignages d’un passé mouvementé mais aussi d’influences culturelles qui ont modelé le paysage, les techniques de construction, les us et coutumes, les savoir-faire… Enfin, trois ensembles paysagers y sont perceptibles : la boutonnière du Boulonnais, les vallées intérieures de l’Artois, les basses terres qui préfigurent la grande plaine du Nord. Ils composent de multiples entités paysagères. "

  • Parc naturel régional de la Forêt d'Orient : "La beauté de son patrimoine bâti tient à ses volumes, aux matériaux utilisés (constructions à pans de bois, des halles somptueuses, utilisation de la pierre et de la brique) et à l'organisation spatiale des villages. Le territoire recèle de multiples richesses culturelles (circuit des « 40 chefs d’œuvres »), témoins d’une histoire omniprésente, participant bel et bien à la qualité du Parc et à son intérêt touristique. A consommer sans modération. "

  • Parc naturel régional du Gâtinais français : "Le Gâtinais français, c’est aussi une ambiance, créée par ses paysages, ses lumières et ses forêts. Découvrez cette ambiance si particulière grâce aux Sorties nature de votre choix : « Naturalistes » pour les passionnés ou les néophytes, « Forêt confidente » pour le plaisir du petit plus qui fera toute la différence, ou encore « Si la forêt m’était contée... », pour emprunter les sentes oubliées, à l’aube ou au crépuscule. "

  • Parc naturel régional du Haut Jura : "Le Haut-Jura, c’est d’abord une montagne habitée, avec des productions très diversifiées. Les troupeaux de vaches Montbéliardes fournissent le lait pour le Comté, le Morbier et le Bleu de Gex, fromages d’appellation que l’on peut se procurer dans les nombreuses «fruitières» ouvertes au public que vous retrouverez sur la route des fromages du Parc. Sans oublier la production fermière de chevrets. Les artisans maintiennent les traditions de la tournerie sur bois, du travail de la corne, de la tabletterie, la taille des pierres précieuses, l’horlogerie, la fabrication des pipes, des jouets ou d’articles de mode comme les lunettes ou les boutons de confection. Pour eux l’innovation n’est pas un vain mot. On peut découvrir ces productions dans de nombreux musées des techniques, par la rencontre d’artisans qui ouvrent leur atelier au public. Vous pourrez les retrouver tout au long de la route des savoir-faire du Parc. "

  • Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin : "Lieu de visite incontournable situé à St-Côme-du-Mont, près de Carentan, la Maison d’accueil et Espace de découverte du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, propose informations touristiques, expositions et animations sur les patrimoines naturel et culturel. Cet équipement vous offre les clefs de lecture du « Parc des Marais » et vous invite donc à partir à la rencontre de ses habitants et de ses richesses. A l’extérieur, en bordure du plan d’eau d’une réserve ornithologique, des observatoires permettent une découverte privilégiée des oiseaux des marais dans leur milieu naturel. Site ouvert toute l’année (périodes de fermeture: 15 jours en automne et vacances de Noël). "

  • Parc naturel régional du Haut-Languedoc : "Porteur de plusieurs A.O.C. et de nombreux savoirs-faire, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a fait de l’investissement environnemental et de la recherche de la qualité le cœur de son projet de développement. "

  • Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse : "Sauvegarder les patrimoines, tout en aménagement un territoire où chacun puisse vivre, travailler, se divertir, c'est là l'objectif du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse "

  • Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine : "Issu d’une volonté locale, le Parc est un instrument mis à la disposition de ses habitants pour préparer l’avenir et développer de nouveaux savoir-faire. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est d’abord un lieu de dialogue et d’échange entre tous les acteurs soucieux de mettre en valeur leur propre territoire. "

  • Parc naturel régional du Luberon : "Le Parc vous accueille et vous informe : - à la Maison du Parc, à Apt (exposition permanente "Genèse d'un territoire remarquable", expositions temporaires, boutique et point-info) - à la Maison de la Biodiversité à Manosque (verger conservatoire de près de 300 variétés fruitières anciennes dans une ferme provençale qui accueille le grand public et les scolaires) - sur les sentiers de découverte de la nature et du patrimoine, jalonnés de panneaux d'information pour des promenades d'une à deux heures accessibles à tous - sur l’itinéraire touristique « Autour du Luberon en vélo » (235 km), par des petites routes tranquilles, balisées dans les deux sens, au coeur des plus beaux paysages du Luberon - par ses publications, il vous fait partager ses connaissances dans des ouvrages "grand public", pour une découverte en liberté, à votre rythme. "

  • Parc naturel régional des Landes de Gascogne : "Le Parc des Landes de Gascogne conduit, avec la population et les collectivités qui le composent, une action de préservation du patrimoine, encourage le maintien d’un tissu économique social et culturel vivant, sensibilise les publics à leur environnement, et éveille la curiosité de l’hôte et de l’habitant. "

  • Parc naturel régional de Lorraine : "Le territoire du Parc offre de nombreuses activités de détente et de loisirs parmi lesquelles la découverte du patrimoine naturel à travers la randonnée pédestre. La restauration du patrimoine architectural et bâti accompagne la mise en place de circuits de découverte et de programmes d’animation à destination de tous les publics. N’hésitez pas à visiter notre site Internet pour en savoir plus sur nos activités, vous informer sur votre environnement, ou tout simplement préparer votre prochaine visite ! "

  • Parc naturel régional du Massif des Bauges : "Aujourd'hui, le territoire tout entier connaît une forte pression foncière, des piémonts proches de grandes agglomérations au cœur rural du Parc. Tout l’enjeu de la prochaine charte, dont l’écriture est en cours pour les années 2007/2017, sera de maîtriser cette pression tout en préservant les richesses naturelles, paysagères et humaines de ce massif encore préservé et authentique. L’accent sera mis sur l’accueil des nouvelles populations pour faire de ce territoire un massif vivant et animé. "

  • Parc naturel régional du Morvan : "L’espace Saint Brisson, demeure nobiliaire et agricole témoin d’un passé riche, héberge les services administratifs du Parc. Ce lieu vous accueille toute l’année pour vous offrir des informations touristiques, des visites de musées, des animations de découverte de l’environnement. Des produits du terroir y sont aussi proposés à la vente. "

  • Parc naturel régional de la Martinique : "Afin de mener à bien ses actions, le Parc est géré, en accord avec l’Etat, par un syndicat mixte composé de différents partenaires : la Région, le Département, les communes, les groupements de communes qui désignent des délégués élus à son comité. Il dispose aussi d’organes consultatifs tels que le Comité scientifique du Parc, ou l’Association des Amis du Parc. Ses actions s’appuient sur une équipe technique pluridisciplinaire. "

  • Parc naturel régional de la Montagne de Reims : "Considéré à l’origine comme une « zone verte » propice aux loisirs des habitants des villes portes (Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne), le Parc s’est appuyé sur un patrimoine naturel et culturel riche pour assurer son développement économique et touristique. Il a su rassembler et fédérer au fil des années autour de sa « Charte » révisée en 1997. Ce document est le fruit d’une démarche participative impliquant les habitants, les acteurs locaux et les partenaires du territoire. Depuis, avec la signature du « Contrat de Parc » par l’Etat, la Région Champagne-Ardenne et le Département de la Marne, le Parc dispose d’un véritable outil de politique volontariste d’aménagement concerté "

  • Parc naturel régional de Millevaches en Limousin : "L’origine étymologique du mot « Millevaches » évoque l’importance de l’eau sur le plateau, renvoyant à mille « vacca » (mille sources), donnant naissance à une multitude de rivières et cours d’eau. L’origine légendaire, quant à elle, raconte qu’une bergère gardant son troupeau de vaches sur la tourbière du Longeyroux fut surprise par un terrible orage. Ses bêtes, ainsi que celles pacageant dans les landes voisines, pétrifiées par la violence de la tempête, restèrent figées sur place, ne trouvant même plus la force de retourner à l’étable. La pauvre bergère, en venant à implorer le diable, vit les vaches se transformer une à une en pierres et bientôt la lande se vit recouverte de mille pierres ou « Millevaches ». "

  • Parc naturel régional Normandie-Maine : "Situé sur les contreforts du Massif armoricain, le Parc naturel régional Normandie-Maine présente une grande diversité de paysages. Les milieux et les sites naturels y sont remarquables : collines de Normandie et du Maine culminant à l’ouest, grandes landes, forêts, bocage, vergers de poiriers, rus et rivières aux eaux parfois tumultueuses… "

  • Parc naturel régional des Monts d'Ardèche : "Amateurs de grands espaces, de panoramas à couper le souffle, de villages pittoresques blottis aux pieds des volcans, de gorges, ruisseaux et torrents impétueux, bienvenue dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ! Loin des foules, ici on vous accueille avec plaisir et on vous accompagne à la découverte de l’Ardèche secrète. "

  • Parc naturel régional Oise - Pays de France : "Le Parc Naturel régional Oise-Pays de France est la concrétisation d'une volonté commune et forte pour que ce territoire soit un territoire reconnu, préservé et développé durablement. "

  • Parc naturel régional du Perche : "Situé dans le cadre d’un domaine paysager de 65 hectares, le manoir de Courboyer accueille la Maison du Parc. Cet ensemble constitue un site touristique et culturel de premier plan. De nombreuses animations et activités y sont proposées en permanence : visites du manoir, expositions, boutiques des produits du Perche, espace gourmand... "

  • Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée : "Le territoire de la Narbonnaise en Méditerranée (80 000ha), est à la fois singulier et fragile. Il représente l’un des rares sites naturels préservés en bordure de Méditerranée qui se caractérise par une telle superficie et une telle biodiversité. A l’instar de la Camargue, il constitue une étape majeure pour la migration et l’hivernage des oiseaux "

  • Réserve de Bisons d'Europe : "Le bison d'Europe, animal atypique rescapé des temps préhistoriques, a vécu dans les forêts européennes jusqu'au Moyen-Age. Seuls quelques spécimens survécurent dans la forêt de Bialowieza en Pologne. Grâce à un plan de sauvegarde de l'espèce, vous pourrez découvrir un troupeau en pleine nature. Les visites s'effectuent principalement en calèche ou en traîneau si l'enneigement est suffisant. Une équipe de 15 guides vous accompagnent dans une parcours d'environ 1 heure pour observer de près l'animal et son milieu naturel. Du 15 juin au 30 septembre, la balade peut se faire à pied et le visiteur pourra voir quelques bisons d'Europe et d'Amérique sur un parcours d'un kilomètre. La maison du bison est un espace ludique et pédagogique qui dévoile les origines et le mode de vie du bison grâce à des supports audiovisuels et une grotte préhistorique reconstituée. La Réserve de bisons d'Europe peut accueillir des écoles pour des sorties récréatives et pédagogiques. Les élèves pourront étudier un des animaux rescapés des temps préhistoriques, son histoire à travers les siècles et le plan de sauvegarde de cette espèce menacée. Un CD pédagogique peut être fourni sur simple demande téléphonique."

  • Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes : "Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est un territoire d’exception situé à l’extrémité orientale du massif pyrénéen. Regroupant 64 communes sur le tiers du département des Pyrénées-Orientales, le territoire du Parc est riche d’une diversité unique d’espaces naturels s’échelonnant entre 300 et 3000 mètres d’altitude pour une superficie totale de 137100 hectares. Au carrefour de l’Espagne, l’Andorre, l’Ariège et de l’Aude, les Pyrénées catalanes offrent l’unité et la diversité des terroirs du Conflent, du Capcir et de la Cerdagne. "

  • Lavaudieu : "Sur la Senouire, Lavaudieu a su conserver, avec ses rues étroites et ses maisons traditionnelles, son ancien cadre et possède un remarquable cloître à deux étages, unique en Auvergne. Cela vaut bien le détour. C'est un des plus beaux villages de France."

  • Parc naturel régional Scarpe-Escaut : "Depuis 1989, avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a créé une dynamique transfrontalière sous le nom du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut qui se traduit par une coopération et une coordination franco-belge avec des actions communes et des objectifs similaires. Des actions coordonnées de gestion et de valorisation des milieux naturels sont mises en oeuvre notamment pour favoriser la découverte patrimoniale. Trois Challenges transfrontaliers cyclotouristique, équestre et pédestre totalisent chaque année plus de 10 000 participations. Deux calendriers semestriels des sorties-découvertes ouvrent l'accès à l'ensemble des animations proposées par les associations du Parc. Dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement " Objectif Nature ", des sorties éducatives sont proposées aux écoliers. "

  • Parc naturel régional du Pilat : "Territoire habité et vivant, espace rural à la fois riche et fragile, le Pilat trouve son équilibre entre développement économique et protection de l'environnement. Comme tous les Parcs naturels régionaux français, le Parc du Pilat a pour mission de : • protéger le patrimoine naturel et culturel du territoire, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages, • assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public, • contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie, • contribuer à l'aménagement du territoire, • réaliser des actions expérimentales ou exemplaires "

  • Parc naturel régional Périgord-Limousin : "Rivières aux eaux vives, bocage limousin, vallées périgourdines, forêt de châtaigniers, plateaux calcaires et leurs orchidées, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre une variété de paysages surprenants où se développent une faune et une flore riches et abondantes. C’est un territoire idéal pour les activités de pleine nature et les observations naturalistes, ne manquez pas les nombreux rendez-vous qui vous sont proposés tout au long de l’année ! Le Parc Périgord-Limousin possède aussi un riche patrimoine culturel : découvrez ses forges et moulins, ses châteaux, son couteau de Nontron et de nombreux autres trésors… "

  • Parc naturel régional du Queyras : "Le Queyras, comme tous les autres Parcs Naturels Régionaux de France, a dû, pour obtenir ce label, procéder à un inventaire méticuleux de son patrimoine naturel et culturel. Il en est, en quelque sorte, le dépositaire devant les pouvoirs publics. Comme un grand vin “d’appellation d’origine contrôlée”, il doit veiller à ce que la qualité du produit ne soit jamais remise en cause. Sa marge de manoeuvre est très étroite : entre protection de la nature et développement économique, la synthèse n’est pas toujours facile à réaliser. "

  • Parc naturel régional du Vercors : "Depuis la Préhistoire, l’homme vit dans le Vercors et compose avec la nature. De nombreux villages témoignent de la vie rurale et montrent comment l’homme s’est affranchi d’un milieu parfois hostile. Des ouvrages tels que les routes suspendues, taillées dans la roche révèlent cette volonté d’aménager le territoire coûte que coûte. Force et intégrité caractérisent les habitants du Vercors et en particulier ceux qui s’engagèrent dans les hauts faits de la Résistance. "

  • La Besseyre-Saint-Mary : "Suivez les sentiers de la Bête du Gévaudan... C'est super !"

  • Distillerie Pagès : "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Mais personne ne vous conseille d'en abuser."

  • Tour Pannessac : "Un petit tour à la tour Pannessac."

  • Cinéma LE PARIS : "Petit cinéma qui mériterait d'être encore beaucoup plus fréquenté."

  • Palais Idéal du Facteur Cheval : "Le musée est super mais son site Internet l'est aussi."

  • Cloître de la cathédrale N-D du Puy : "Visitez la cathédrale et son cloître."

  • Musee Fantastique De La Bete Du Gevaudan : "Suivez les sentiers de la Bête du Gévaudan... C'est super !"

  • Auvers : "Suivez les sentiers de la Bête du Gévaudan... C'est super !"

  • Sanctuaire St Joseph d' Espaly : "Les temps forts du pélerinage à saint Joseph à Espaly sont le 19 mars et le 1er mai. Mais les visites ont lieu toute l'année."

  • Rocher Corneille - Statue N.D. de France : "Sculptée par Jean-Marie Bonnassieux, la statue réalisée en fonte de fer à partir des 213 canons de Sébastopol est inaugurée le 12 septembre 1860 devant 120.000 pèlerins. Elle mesure 16 mètres (22,70 m avec le piédestal) pour un poids total de 835 tonnes (110 tonnes pour la statue, 680 le piédestal en pierre et 45 son revêtement en fer). Le droit d'entrée permet l'accès au Rocher, à la plate-forme et à l'intérieur de la Statue jusqu'à hauteur du cou, soit 262 marches à gravir. Faites donc l'ascension, vous m'en direz des nouvelles."

  • Pont du Gard : "Une photo prise il y a quelques décennies. Ca a bien changé depuis."

  • Cathédrale Notre Dame du Puy : "On raconte aussi qu'un cerf (symbole de l'âme aux prises avec les tentations du monde serait apparu pour délimiter dans la neige les traces du sanctuaire. Enfin, des vieillards auraient apporté aux évêques Vosy et Scutaire les premières reliques de la vierge. Plongez-vous dans le passé et revivez-le ..."

  • Rocher et chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe : "Site prédestiné depuis longtemps aux cultes, le Rocher qui s’unit à merveille avec la Chapelle Romane vous invite à venir découvrir son site chargé d’histoire et de légendes. L’accès étant agréablement aménagé, il vous sera possible d’apprécier la beauté et la difficulté de la construction réalisée il y a plus de 1000 ans et admirée par des milliers de pèlerins et amoureux de l’art."

  • Parc cinémalier du Bouy : "Le parc Zoologique du Bouy se situe sur la D56. Venant de Clermont-Ferrand prendre la D906 direction Thiers puis Ambert et enfin la D56 direction de Champetières (le Puy en Velay) passer devant supermarché CHAMPION. Venant de St-Amant, prendre la D496 direction Ambert, puis la D56 direction Champetières (le Puy en Velay). passer devant supermarché CHAMPION. 400 animaux, 40 hectares de parc naturel, 4 km de promenade, spectacles de fauves, mini-ferme pédagogique."

  • Château de Murol : "Découvrez le Château de Murol, sa nouvelle équipe avec les Paladins du Sancy qui vous propose une nouvelle visite animée. Ils vous feront découvrir une animation ludo-pédagogique qui vous emmènera lors d'un voyage dans le temps, au cœur d'un site exceptionnel parmi les plus visités d'Auvergne. "

  • Dolmen d'Unsac ou l'Ustau du loup : "Daté d'environ 2000 ans avant J.C. , ce dolmen était une allée couverte à usage funéraire. Les dalles qui couvraient l'ensemble gisent aujourd'hui à côté du dolmen. La cabane ou Ustau du Loup, ou encore « La grotte des fées », a naturellement suscité bien des interrogations au fil des temps et demeure l'objet de plusieurs légendes. Cette appellation évoque également la crainte qu'inspire ce monument. "

  • Saint-Gervazy : "Saint Gervazy est un des plus beaux villages de France. Le village de Saint Gervazy compte environ 260 habitants l'hiver mais beaucoup plus l'été avec les vacanciers. En plus de l'église et sa vierge noire, vous pourrez y admirer le château,visiter le dolmen (à Unsac) ou encore effectuer des randonnées à cheval ou pédestres en suivant les sentiers balisés par Chamina. Vous pouvez même vous y restaurez et dormir."

  • Saint-Arcons-d'Allier : "Magnifique village de Haute-Loire"

  • Eglise Saint-André : "Perchée à 1 050 mètres, non loin du magnifique Lac Pavin, la bâtisse romane est dressée à la fin du 12ème siècle. Les chapelles latérales, datant du 18ème siècle, le clocher et l'absidiole du 19ème siècle et le chœur gothique, construit en 1555, témoignent de remaniements successifs. Le monument renferme de beaux chapiteaux ouvragés, représentant thèmes religieux et traditionnels, des stalles, du 16ème siècle, et une remarquable statue de Notre-Dame-de-Vassivière ( (Vierge noire avec son enfant sur les genoux). Chaque été, le 2 juillet, cette statue est montée dans les alpages, à la chapelle de Vassivière, à 7 km à l'Ouest de Besse. Elle est censée y protéger le bétail des orages et autres dangers. Elle est redescendue à l'église de Besse le dimanche suivant le 21 septembre (Fête de la "Dévalade"). "

  • Confluent de l'Allier : "L'Allier rejoint la Loire tout près de Nevers, au Bec d'Allier. Prenez le temps de vous y arrêter."

  • Mines d'Ally : "Visite de la mine très intéressante, si vous n'êtes pas claustrophobe, cela va de soi !"

  • Source de l'Allier : "La Source de l'Allier se trouve en Lozère. Le soleil brille, la Lozère est superbe, la vie est belle ! On vous y attend. "

  • Le Mont Bar : "Visite du Mont Bar d'Allègre très enrichissante. C'est à faire."

  • La Potence d'Allègre : "Allègre est un bourg médiéval à visiter."

  • Train touristique des Gorges de l'Allier Langeac : "Découvrez les gorges de l'Allier, sur l'un des plus beaux parcours ferroviaires de France, à bord du train touristique, et émerveillez-vous des paysages façonnés par l'eau et les volcans. Tout au long du parcours qui longe la rivière, vous découvrirez des paysages, des ouvrages d'art et du patrimoine avec les commentaires d'un guide régional. Le train touristique des Gorges de l'Allier ce sont deux formules vous permettant de passer agréablement la journée. Au départ de la gare de Langeac en Haute-Loire ou de Langogne, en Lozère. Deux programmes sont proposés : Journée liberté (au départ de Langeac et de Langogne) : aller < > retour, voyage commenté, après-midi libre, Retour dans la journée par train régulier SNCF. Journée coup de cœur (au départ de Langeac) : voyage commenté, Midi : repas du terroir dans un restaurant de la région, Après-midi : visite de la plus grande réserve de repeuplement de piscicole (Conservatoire Européen du Saumon), Retour dans la journée par train SNCF."

  • Train touristique des Gorges de l'Allier Langogne : "Découvrez les gorges de l'Allier, sur l'un des plus beaux parcours ferroviaires de France, à bord du train touristique, et émerveillez-vous des paysages façonnés par l'eau et les volcans. Tout au long du parcours qui longe la rivière, vous découvrirez des paysages, des ouvrages d'art et du patrimoine avec les commentaires d'un guide régional. Le train touristique des Gorges de l'Allier ce sont deux formules vous permettant de passer agréablement la journée. Au départ de la gare de Langeac en Haute-Loire ou de Langogne, en Lozère. Deux programmes sont proposés : Journée liberté (au départ de Langeac et de Langogne) : aller < > retour, voyage commenté, après-midi libre, Retour dans la journée par train régulier SNCF. Journée coup de cœur (au départ de Langeac) : voyage commenté, Midi : repas du terroir dans un restaurant de la région, Après-midi : visite de la plus grande réserve de repeuplement de piscicole (Conservatoire Européen du Saumon), Retour dans la journée par train SNCF."

  • Blesle : "Blesle est un des plus beaux villages de France à quelques kilomètres de l'autoroute A75. Alors, venez donc visiter ! "

  • Les Loups du Gévaudan : "Au cours des visites guidées, le travail de sensibilisation et de réhabilitation de cet animal méconnu, vous permettra de mieux connaître le comportement du loup ainsi que de son retour en France sur l’arc alpin. Vous comprendrez alors qu’il s’agit d’un animal timide, craintif et non agressif envers l’homme malgré toutes les légendes et histoires qui existent encore sur lui. L’exposition muséographique évoque à travers films, diaporamas, espaces thématiques et ludiques les liens passés et actuels entre l’homme et le loup. "

  • Eglise Saint-Pierre de Blesle : "Belle petite église dans un des plus beaux villages de France."

  • Ally : "Ally est un village pittoresque et intéressant (parc éolien, moulins à vents, mines, etc...). Visitez-le, ça vaut le coup."

  • Lac Pavin : "Alimenté par d’importantes sources, il impressionne toujours les visiteurs par sa couleur verte, assombri par sa grande profondeur. En faire le tour à pied est une promenade bien agréable (45mn) et permet de découvrir des paysages superbes. Très fréquenté par les truites, les pêcheurs sont assurés de ne pas repartir bredouilles. "

  • Jardin Henri Vinay : "Passez par le jardin Henri Vinay et visitez le musée Crozatier, au fond du parc."

  • Château de La Rochelambert : "Très joli petit château bien caché dans la verdure. A visiter ainsi que les grottes préhistoriques."

  • Le Lac du Bouchet : "Le lac du Bouchet est un site classé depuis le 21 septembre 1950. De beaux sentiers de randonnées sont aménagés, des aires de pique-nique, une plage, un hôtel - restaurant, pédalos, jeux pour enfants sont à votre disposition. La navigation est autorisée uniquement aux engins non motorisé. Le sentier de randonnées contournant le bord du lac comporte de jolis présentoirs en pierre de lave vous expliquant la formation du lac, la faune et la flore, les légendes de ce magnifique site. "

  • Musée Crozatier : "Le musée Crozatier mérite bien votre visite."

  • Jardin Henri Lecoq : "Situé en plein centre ville, le jardin Lecoq est le lieu de détente privilégié des Clermontois. Aménagé dans les années 1860, ce jardin paysager à l’anglaise de plus de 5 ha abrite de nombreux massifs de fleurs soignés et colorés. Des arbres majestueux, des sculptures et des monuments architecturaux rythment la promenade. La grande pièce d’eau, animée par des jets, serpente au centre du jardin, dominée par des passerelles. Les enfants peuvent profiter des aires de jeux. Une roseraie d’ambiance romantique abrite une petite collection de rosiers. Le jardin Lecoq est un espace de fraîcheur où il fait bon s’égarer en toute quiétude"

  • Chaudes-Aigues : "Témoignage du feu ardent qui brûle les entrailles de la terre, 30 sources y jaillissent. En haut de la place intérieure, la SOURCE DU PAR atteint 82°. On la dit la plus chaude d'Europe. Ici l'eau bouillante est partout. Elle cuit les oeufs, emplit le lavoir, coule brûlante aux bouches des fontaines, chauffe les maisons, intrigue le visiteur, soigne le corps, stimule l'esprit."

  • Saugues : "Visitez Saugues, c'est agréable. Suivez les sentiers de la Bête du Gévaudan... C'est super !"

  • Musée Henri Lecoq : "Le musée Lecoq de Clermont-Ferrand est le seul muséum d’histoire naturelle généraliste du Massif Central. Il bénéficie, comme les autres musées clermontois, du label MUSÉE DE FRANCE et il est exceptionnellement riche par le nombre et la variété de ses collections."

  • Plateau de Gergovie : "Un beau plateau propice aux cerfs-volants."

  • Pont de la Caille : "Pont suspendu franchissant la vallée des Usses, entre Cruseilles et Allonzier-la-Caille ,en Haute-Savoie.Il fait 192 m de long et surplombe le torrent à 142 m. Construit sous la direction de l'ingénieur Belin, il est inauguré le 11 juillet 1839. On l'appelle également le Pont Charles-Albert. Ce pont suspendu a été "doublé" par un pont en béton non armé, il est depuis réservé aux piètons et bicyclettes. Des travaux sont prévus en 2008/2009 afin de refaire l'ensemble du tablier. La circulation sera interdite et des déviations établies. "

  • Barrage de Naussac : "Barrage sur l'Allier à Naussac. Il régularise L'Allier. A voir."

  • Naussac englouti : "Le village englouti de Naussac vous conte son histoire..."

  • Mont-Gerbier-De-Jonc : "C'est au Mont-Gerbier-De-Jonc que la Loire prend sa source. A voir."

  • Estuaire de La Loire : "Après avoir parcouru 1012 km (Mont-Gerbier-De-Jonc à son estuaire), la Loire se jette dans l'Océan Atlantique. A voir."

  • Château d'Alleuze : "Cet édifice est aujourd'hui en ruine et maintenu dans cet état. Il est accompagné da la chapelle Saint-Illide, construite au XIIIe et au XVe siècle. Le chateau apparaît dans un des plans de la Grande Vadrouille, lors de la poursuite du camion de Louis de Funès par des motards allemands. "

  • Eglise et fontaine de La Godivelle : "Le Lac d'En-Haut, le Lac d'En-Bas, et aussi l'Eglise et la fontaine, la plus large du Puy-De-Dôme."

  • Eglise Saint Vincent : "De mi-juin à mi septembre le Trésor de l' église Saint-Vincent de Vieille-Brioude est présenté au public. "

  • Château de Domeyrat : "A travers une visite familiale à la fois pédagogique, ludique et drôle, découvrez la vie quotidienne dans un château fort au XIIIe siècle (présentation d'armes, tir de baliste, art de la table, jeux.) et l'espace d'un instant vous deviendrez peut-être vous aussi soldats ou simples manants dans un univers médiéval fidèlement reconstitué"

  • La bête du Gévaudan : "Suivez les sentiers de la Bête du Gévaudan... C'est super !"

  • Château de TORSIAC : "J'ai eu l'occasion de visiter l'intérieur, il y a quelques années. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. Dommage. ( 9 photos pour découvrir)"

  • Aérodrome de Chomaget : ""Dés lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur Terre les yeux tournés vers le ciel..." Léonard De Vinci "

  • Musée de la mine : "C'est à visiter pour se plonger dans les profondeurs de la Terre et apprendre l'histoire de ces hommes habitués à donner le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions de travail extrêmement difficiles. Cette descente vers « l'enfer », les visiteurs sont conviés à la vivre. Un véritable labyrinthe de galeries est reconstitué. "

  • Aéroclub de Brioude : ""Dés lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur Terre les yeux tournés vers le ciel..." Léonard De Vinci "

  • Lac d'en Bas : "Après le Lac d'En-Bas, allez au Lac d'En-Haut, ou inversement. C'est reposant et calme, ou inversement."

  • Viaduc de Millau : "C'est très beau vu d'en haut. C'est magnifique vu d'en bas. Aujourd'hui, je m'éléve en haut. Demain, c'est le bas. Ah! Ah! Ah!"

  • Confluent de l'Alagnon : "Le confluent Alagnon-Allier au Saut du Loup."

  • Lac d'en Haut : "Après le Lac d'En-Bas, allez au Lac d'En-Haut, ou inversement. C'est calme et reposant."

  • La Godivelle : "Charmant petit village de montagne qui possède à lui tout seul deux lacs : Le Lac d'En-Haut et le Lac d'En-Bas. Visitez son église, admirez sa fontaine."

  • Le Mont Mouchet : "Prenez le temps de la détente : Ecoutez, regardez, respirez profondément cette terre. Respectez cet environnement qui a su rester sain et sauvage... La nature s'offre aux promeneurs attentifs. Et plongez-vous dans l'Histoire de France... Recueillez-vous devant le Monument National à la résistance et aux maquis de France au pied duquel repose un maquisard inconnu. Retrouvez des souvenirs ou apprenez ce que fut la dramatique époque de la France occupée, le courage de ceux qui, volontairement, choisirent le camp de la Résistance"

  • Source de l'Alagnon : "L'Allagnon est une petite rivière qui rejoint l'Allier au Saut-Du-loup."

  • Jardin Pour la Terre : "Un tour du monde en 90 minutes Né de l'imagination de Laurence Médioni, le Jardin pour la Terre s'étend sur plus de 6 hectares. Dessiné en forme de planisphère, le Jardin pour la terre vous permet d'effectuer un véritable tour du monde sur les traces des grands explorateurs. Du haut du belvédère, le monde s'étale à vos pieds."

  • Scénoparc Io : "Un lieu d'éducation, de sensibilisation, qui nous rappelle ce qu'est l'homme, au fond, qui nous rappelle que le monde dans lequel on vit fait partie de nous, et que nous faisons partie de lui, au moins autant que toutes les créatures qui le peuplent. Et que ce monde, nous avons désappris à l'aimer, le respecter, que dans le cours de son évolution l'Homme s'est exclu lui-même du monde à mesure qu'il apprenait à en connaître le fonctionnement, pour mieux le contrôler et l'adapter à ses besoins et désirs. Il faut au moins une demi-journée pour découvrir le scénoparc. Gratuit pour les moins de 10 ans."

  • L'auberge Rouge de Peyrebeille : "L'Auberge de Peyrebeille, située sur la commune de Lanarce (Ardèche) et encore aujourd'hui existante, mais plus connue sous le terme de L'Auberge rouge, fut le lieu d'une abominable affaire criminelle, dite « l'affaire de l'Auberge rouge » — une cinquantaine d'assassinats en série — et défraya la chronique dans le premier tiers du XIXe siècle. Revivez cette histoire en visitant l'Auberge Rouge."

  • Chapelle Sainte Marie des Chazes : "Sublime, cette chapelle Sainte Marie des Chazes, tout près du village de Saint Julien des Chazes."

  • Château de La Roche-Faugère : "Vestiges d'un château médiéval. "

  • Restaurant Frégonèse : "Il faut y aller et vous verrez."

  • L'autoroute A75 : "L' A75 n'est pas une autoroute comme les autres. Elle traverse le Massif Central. Elle permet de bénéficier d'un nouvel axe Nord-Sud plus agréable et convivial. Son environnement naturel est exceptionnel et préservé. L'A75 dessert de nombreuses petites villes de caractère, souvent méconnues par les automobilistes."

  • Château de Paulhac : "Ce château se visite : Adulte : 7€ Scolaire & étudiants : 5€ Groupe à partir de 20 : 5€ De Pâques à Toussaint : Ouvert week-ends et jours fériés : Visites guidées à 14h, 15h30 et 17h Juillet et Août : ouvert tous les jours aux mêmes horaires. Groupes toute l'année sur rendez-vous. En nocturne sous illuminations, sur rendez- vous"

  • Eglise de Saint-Géron : "Belle petite église de Saint-Géron"

  • Les Amouroux : "Vestiges d'un petit hameau. Dommage qu'il ait disparu."

  • Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne : "Cet immense territoire est composé de paysages, d'une faune et d'une flore remarquables. Mais il doit aussi sa forte identité à toute une société rurale qui a su préserver ses savoir-faire et sa culture. Conscients de la richesse et de la fragilité de leur environnement, les habitants en accord avec le Conseil Régional d'Auvergne ont fondé le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne le 25 octobre 1977. Sensibiliser les jeunes à la richesse et la fragilité du patrimoine naturel et culturel est d'une importance vitale. Ils en seront les héritiers et les gardiens. Pour développer en eux ce comportement citoyen, le Parc des Volcans propose des moyens pédagogiques variés destinés à tous les enfants qu'ils soient ou non habitants du territoire."

  • Parc naturel régional du Verdon : "En plus des missions « naturelles » d’un PNR, la charte du Parc naturel régional du Verdon s’articule autour de trois thèmes majeurs : l’eau, les activités agricoles et touristiques, et le paysage et le patrimoine naturel. "

  • Parc naturel régional du Vexin français : "Créé en 1995, le Parc s’organise autour d’un projet de développement qui s'appuie sur la protection et la valorisation des patrimoines. Il s'engage avec ses partenaires à préserver les milieux naturels, réhabiliter le patrimoine bâti et contribuer à un développement économique local respectueux de l'environnement. "

  • Eglise de Lavaudieu : "Une belle église dans ce beau village de Lavaudieu."

  • Vieille-Brioude : " Vieille-Brioude située en Auvergne, aux portes des gorges du haut allier, posséde un important patrimoine architectural. La mise en service de la déviation en 1998 a permis la reconquête du centre historique. Riche de ce passé, Vieille-Brioude, dotée d'un plan d'urbanisme, s'est tournée vers l'avenir en créant plusieurs zones. - artisanale ,dédiée à l'agroalimentaire, au bois et aux métiers du bâtiment. - pavillonnaire pour l'accueil d'une population nouvelle - touristique en valorisant le patrimoine naturel qui s'étire le long de la rivière Allier - agricole sur plus de 1000 ha de terres cultivées Aujourd'hui 1200 personnes vivent à Vieille-Brioude. "

  • Musée Jardin de la Vigne : "Vieille Brioude fut pendant longtemps la commune viticole la plus importante de la région ; en 1880, 450 hectares de vigne couvraient le territoire de la commune.S’il n’est plus aujourd‘hui question de commercialisation, reste le plaisir de déguster le « GAMAY » entre Amis. Le Musée jardin de la vigne retrace l'histoire, le savoir-faire des vignerons. "

  • Pont de Vieille Brioude : "Vieille-Brioude aux abords des merveilleuses gorges du Haut-Allier possède un pont de pierre qui enjambe l'Allier où l'été défilent les canoéistes... Nombreux furent les ponts construits au-dessus de l'Allier. A celui à plusieurs arches dont il subsiste un pilier, a succédé de 1454 à 1822 un pont a une seule arche de 54 mètres, qui fut la plus grande connue pendant 4 siècles. L’actuel, achevé en 1832 , a une ouverture de 45 mètres."

  • Château de Pouzols : "Une petite promenade sur le plateau en dessus de Brugeilles. Vous y verrez les quelques infimes vestiges du château de Pouzols, quelques ruines du village et admirerez le panorama."

  • Place de Paris (Le rond-point) : "Un rond-point parmi tant d'autres. Mais ce ne sont jamais les mêmes. Allez sur le site donné dans la description. Un conseil : Soyez prudent(e)s aux ronds-points."

  • Ecole de Léotoing : "Ecole où j'ai enseigné plusieurs années et qui est aujourd'hui fermée (depuis 1998) Elle est utilisée pour des expositions. Si vous passez par là, entrez donc ! "

  • Zénith d'Auvergne et Grande Halle : "Le Zénith d'Auvergne est une salle de spectacles située tout près de Clermont-Ferrand, à Cournon-d'Auvergne dans l'enceinte de la Grande Halle d'Auvergne. Sa grande salle peut accueilir de 1350 à 8500 spectateurs selon la configuration choisie. Le concert d'inauguration a été assuré par Johnny Hallyday le 5 décembre 2003 en présence de Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la Région. Outre sa vocation de salle de concert, la modularité de l'ouvrage a également permis le déroulement d'évenements sportifs comme la Coupe Davis 2007. Un + pour la région Auvergne. "

  • Fournil - Four à pain : "Le four à pain est rarement utilisé sauf pour certaines fêtes conviviales."

  • Le Pont d'Arc : "Pour pratiquer le canoë-kayak, barque ou raft, c'est le pied. Soyez prudents."

  • Fontchaude : "J'ai travaillé dans ces locaux en tant que moniteur, il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, ça a l'air abandonné mais entretenu. Souvenirs, souvenirs."

  • Lac Chambon : "Très agréable pour qui aime la Nature. On peut s'y dépenser, s'y reposer et y dépenser . Bon séjour."

  • Lorlanges : "Petit bourg rural qui a son charme. Quittez l' A75 et venez y passer un moment. Le relais de l'Impériale vous recevra avec plaisir."

  • Les neuf écluses : "Je garde un très bon souvenir d'un séjour éducatif sur une péniche " La Carabosse" avec ma classe, il y a plus de 20 ans. Mais la Carabosse existe toujours Bonne idée de séjour pour des élèves."

  • Eglise de Lorlanges : "L'église fait partie du patrimoine à conserver."

  • La Chaise-Dieu : "Vous admirerez la puissante architecture gothique qui domine la bourgade et abrite de nombreuses merveilles : la célèbre fresque de la " Danse macabre " (XVe siècle, les somptueuses tapisseries des Flandres qui surplombent les boiseries de chêne et les 144 stalles sculptées, le magnifique buffet d'orgues soutenu par 4 cariatides colossales datant du XVIIe siècle. Plus de 20 000 mélomanes se rendent la Casa Déî , fin août-début septembre, pour y découvrir ou redécouvrir, dans le cadre du Festival de musique Française (fondé en 1966 par Georgy Cziffra) des oeuvres souvent méconnues, voire inconnues du répertoire national. Amateurs d'art et d'histoire, découvrez l'ancien cloître du XIVe siècle, la curieuse salle de l'Echo, merveille d'acoustique, l'Historial de La Chaise-Dieu, musée de cire sonorisé, aux personnages grandeur nature, la porte du Fort, et la Maison du Rempart, dite La Cloze, témoins des anciennes fortifications de l'abbaye."

  • Parc naturel régional des Vosges du nord : "Les richesses patrimoniales, naturelles et culturelles des Vosges du Nord sont nombreuses et variées. Elles constituent le fondement du classement des Vosges du Nord en Parc Naturel Régional (depuis 1975) ; d'autre part, la reconnaissance du Parc en Réserve de biosphère par l'UNESCO témoigne de leur grande valeur. A cheval sur l'Alsace et la Lorraine, les Vosges du Nord constituent la partie septentrionale du Massif Vosgien qui est assise sur un substrat de grès de plus de 235 millions d'années, omniprésent dans le paysage (sols, rochers ruiniformes) ; d'importantes forêts abritent les milieux naturels les plus remarquables tels que tourbières, rochers et pinèdes. "

  • Eglise de Saint Julien des Chazes : "Visitez l'église de ce magnifique village de Haute-Loire qu'est Saint Julien des Chazes."

  • Saint-Julien-des-Chazes : "Le plus beau village de Haute-Loire est sûrement Saint Julien des Chazes."

  • Fontaine Saint Julien : "Selon Grégoire de Tours, la tête de Saint-Julien y fut trempée après son martyre. On prête à son eau des vertus miraculeuses. On dit que ses pierres, tachées, prennent la couleur du sang le jour de la saint-Julien. Actuellement une messe est toujours célébrée près de la fontaine, le jour de la fête du Saint, le 28 août. L' association « Les Amis de la Fontaine St Julien » a pour objet la conservation de la fontaine et de son environnement. "

  • Château de Lespinasse : "Château à visiter."

  • Château de Montgon : "Ruiné au moment de la Révolution, l'édifice sert alors de carrière de pierres. Le corps de logis est très dégradé de nos jours."

  • Manoir de Bionsac : "Des ruines pour méditer , réfléchir, se plonger dans le passé en écoutant parler les pierres. Cadre merveilleux."

  • Saint-Simon : "Place à l'imagination sous ce tilleul quadri centenaire."

  • Saint-Vert : "Saint Vert est une petit bourg très sympathique. A visiter"

  • Saint-Géron : "Charmant petit village à proximité de l'A75, qui se développe : lotissements."

  • Moulins à vent d'Ally : "Magnifique endroit. (3 photos à découvrir) "

  • Chapelle de Tapon : "Charmant ce site et son histoire. A visiter."

  • Château de Polignac : "La forteresse de Polignac est perchée sur son rocher volcanique depuis le Xe siècle à plus de 100 mètres de hauteur. Par sa situation exceptionnelle, elle domine l'ensemble de la vallée et offre un diaporama magnifique. A visiter c'est sûr."

  • La Buissonnière : "Bien que je n'ai pas eu l'occasion de tester, je crois que c'est très agréable et très accueillant. Vous m'en direz des nouvelles. Le site Internet est très complet: un excellent guide pour visiter la région."

  • Chilhac : "Nid d'aigle bâti sur d'importantes roches basaltiques, visitez le bourg de Chilhac. Il ne faut pas oublier de visiter le musée de paléontologie inauguré en 1989 où les pièces exposées, restes de vertébrés fossiles datés de 1900000 ans, ont été mises au jour sur le territoire de la commune de Chilhac. Possibilité de louer des canoés-kayaks sur les rives de l'Allier. (9 photos pour découvrir)"

  • Basilique Saint-Julien : "Une visite s'impose. Un joyau pour les connaisseurs, un bijou pour les amateurs, un régal pour les visiteurs. La basilique est actuellement en restauration. (5 photos à découvrir)"

  • Eglise de TORSIAC : "Endroit très agréable. Calme et beauté."

  • Eglise de Saint-Simon : "Une petite visite de ce lieu bien au calme."

  • Eglise de Brugeilles : "Village sympathique qui possède son église suite à une querelle avec Torsiac. "

  • Eglise de Lempdes sur Allagnon : "Après la Halle de Lempdes sur Allagnon, prenez le temps de visiter l'église : c'est juste en face !"

  • Pont de Brugeilles : "Sous le pont de Brugeilles coule ... l'Allagnon. "

  • Château d'Esplantas : "Du 10 juillet au 31 août: Tous les jours de 14h30 à 18h30: Ouverture du donjon et d'une partie du logis. Visite intéressante. Visitez SAUGUES."

  • Salers : "C'est autour du château des barons de Salers que s'est développée la cité, et c'est au XVe siècle que les remparts ont été construits pour se protéger des Anglais. Au XVIe siècle, Salers devient siège du bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne, et ses bourgeois construisent alors les beaux hôtels particuliers qu'il est encore possible d'admirer aujourd'hui. Tout autour de la Grand Place, les maisons de lave s'ornent de tourelles, de toits en poivrière de fenêtres à meneaux, de portes cloutées et sculptées. L'ancien bailliage d'époque Renaissance présente des tourelles d'angle et une massive tour octogonale. Par la rue du Beffroi, vous irez jusqu'à l'église : terminée au XVIe siècle, elle conserve un très beau porche d'époque romane. Sa nef renferme une "mise au tombeau" et des tapisseries d'Aubusson. "

  • Eoliennes d'Ally : "Le vent qui passe à travers la montagne me rendra fou . (10 photos à découvrir)"

  • Eglise Abbatiale de Pébrac : "L'église du XIIIe siècle abrite un magnifique trésor, une chope bysantine lutrin."

  • Hôtel De La Dentelle : "Le visiteur trouvera des expositions de dentelle traditionnelle, des oeuvres d'art contemporain, du matériel dentellier ainsi qu'un centre d'Enseignement. "

  • Commanderie : "Ce momument ne se visite pas et c'est une propriété privée. Dommage !"

  • Farreyrolles : "Ce village ne peut qu'être charmant. De plus, il se trouve à proximité de l'autoroute A75."

  • Lac du Salagou : "Ce lieu est très calme et très agréable. A conseiller."

  • Château de Léotoing : "Ce site est remarquable. Vous ne pourrez que l'apprécier. "

  • Eglise de Léotoing : "Belle église avec des fresques. Se visite."

  • Léotoing : "Panorama remarquable. L'air y est pur. Un enchantement. Peu de mots pour décrire ce Site. A visiter de toute urgence."

  • Au fil de Bousselargues : "Endroit insolite où l'on découvre à chaque instant une oeuvre."

  • Musée de Paléontologie Christian-Guth : "Un magnifique musée dans un très beau village."

  • Bousselargues : "Bousselargues est un magnifique village, au fin-fond de la vallée, à quelques kilomètres de Blesle. Ce village est parsemé de sculptures sur pierre et gravures sur bois d'un artiste amateur local. (voir : Au fil de Bousselargues )"

  • Four de Bousselargues : "Venez donc le jour de la fête du pain et vous vous régalerez."

  • Eglise de Bousselargues : "L'église se visite. On peut prendre rendez-vous."

  • Espace village Aire La Fayette : "Pour se détendre un peu, le "village" semble en effet idéal. C'est un espace de tranquillité à l'écart du tumulte de la station-service. Plusieurs expositions historiques sont proposées, en plus d'un diaporama sur le patrimoine régional. A l'extérieur, il est possible de se promener au milieu des "arbres qui parlent" . Dommage qu'il ait fallu couper de vrais petits arbres pour planter des "poutres" ! Sur ces totems figurent des citations du Général La Fayette et de quelques auteurs connus de Haute-Loire. Une place a été laissée aux producteurs locaux"

  • Lanau : "Petit village de campagne, dans la vallée de l'Allagnon, au pied du château de Léotoing."

  • Chapelle des Lépreux : "La Chapelle des Lépreux accueille aujourd'hui une expo d'informations du SMAT - Le Haut Allier, Pays d 'Art et d' Histoire : Laissez vous conter le village de Léotoing. "

  • CDDP Haute-Loire : "Le CRDP d'Auvergne est un établissement public administratif national, qui a pour vocation de mettre en oeuvre la politique éducative de l'Académie. Ses services payants s'adressent aux établissements scolaires. Dans chaque département se trouve un CDDP (centre départemental de Documentation Pédagogiques)."

  • Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP) : "Le CNDP est à la tête des CRDP, CDDP et CLDP."

  • CRDP (Centre Régional de documentation Pédagogique) : "Le CRDP est au service de tous les enseignants de toute l'Académie de Clermont-Ferrand. Service très intéressant."

  • CLDP (Centre Local de Documentation Pédagogique) : "Sur le site du défi-lecture (http://www3.ac-clermont.fr/defilecturebrioude/) , retrouvez mes travaux de recherche de documentations pédagogiques sur Internet. Pour cela, cliquez sur le lien invisible, en dessous de mentions légales et vous verrez s'afficher : Documentation CDDP et en ligne). Faites votre choix. Faites-moi parvenir vos remarques."

  • Chapelle Notre-Dame de la Borie Darles : "Une chapelle plutôt style moderne."

  • Lempdes-sur-Allagnon : "Lempdes sur Allagnon est charmant. Quittez l'A75 et faites une halte."

  • Brioude : "Pendant la période estivale, les Associations locales offrent une gamme variée de distractions, randonnées pédestres, circuits touristiques divers, club de billard, équitation, piscine, tennis de table, concerts, expositions, tennis, stand de tir, galas de variétés, foire à la Brocante, aéro-club, base de canoé-kayak, etc... Les alentours de Brioude sont riches en découvertes et visites."

  • Restaurant La Petite Ecole : "J'ai enseigné dans ce restaurant à l'époque où c'était encore une école. «L'homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments sont la nourriture du corps.» "

  • Maison de Mandrin : "Salle d'exposition d'art remarquable par ses voûtes gothiques : d'excellentes expositions ont lieu à la Maison de Mandrin."

  • Maison Du Saumon Et De La Riviere Aquarium : "De passage au pays de Brioude, il faut visiter la maison de saumon et de la rivière."

  • Hôtel de Ville : "Pour tous renseignements, s'adresser à la Mairie."

  • Relais de l'Impériale - Lorlanges : "Bon appétit. Un coup de fil au restaurant et vous saurez tout."

  • Château de Saint-Ilpize : "C'est un très bel endroit où le calme règne au coeur de la nature. Visitez ce lieu. Vous serez dépaysés. (4 photos pour découvrir)"

  • Lavoûte-Chilhac : "Visitez le Haut-Allier. C'est magnifique. (9 photos pour découvrir)"

  • Abbaye Sainte-Marie de Pébrac : "Une des trois principales abbayes de la Haute-Loire (avec Lavoûte-Chilhac et La Chaise-Dieu). "

  • Chalinargues : "Charmant village.à découvrir. Visitez l'église et son clocher à peigne. Détendez-vous sur l'immense place ... (12 photos pour découvrir)"

  • Château de Vernassal : "Vernassal est un village rural où l'on peut voir un château."

  • Le Grand pont : "Pont très utile pour traverser la rivière Alagnon ! Une restauration pour le solidifier est prévue prochainement. Le pont risque d'être interdit à la circulation pendant 2 mois. "

  • Observatoire météo du Mont Aigoual : "Exposition musée météo Top niveau. Souvent, du vent ... à décorner les boeufs. Record de vent Moyenne sur 24 heures : 170 km/h Rafale maximale : 360 km/h (estimée) Vent supérieur à 60 km/h : 265 jours/an Vent supérieur à 100 km/h : 95 jours/an "

  • Abbaye de La Chaise Dieu : "L'abbaye bénédictine " Casa Dei ", la plus grande abbaye d'Europe en altitude, fondée en 1043 par Robert de Turlande, est classée Monument Historique et offre aujourd'hui ses trésors aux visiteurs. Un Festival de Musique classique, baroque et romantique se déroule chaque année fin Août - début Septembre dans le chœur de l’église abbatiale depuis 1966… Passez par la salle de l'Echo. Visitez l'Historial."

  • Lac Bleu : "Après le lac (4 photos pour découvrir) , visitez le parc de découverte la Lauzière du Lac bleu"

  • Le Moulin du Bateau : "Le Moulin du Bateau est un ancien moulin restauré aujourd'hui en chambres d'hôtes."

  • Le Relais Du Lac : "Je ne connais pas vos goûts mais vous devriez apprécier cet endroit où les paysages et les ambiances affirment néanmoins leur caractère montagnard . (5 photos pour découvrir)"

  • Restaurant-Bar Le SAINT VERT : "Endroit calme: c'était l'ancienne école de Saint-Vert où j'ai enseigné."

  • Ascenseur : "Très pratique pour passer du parking en contrebas et ainsi accéder à la ville de Brioude. (2 photos à découvrir)"

  • Gour d'Appat : "C'est un endroit où j'adore passer du temps."

  • Pébrac : "De l'abbaye aux rives de la Desges, flâner dans Pébrac et faites votre choix parmi mille et un parcours."

  • Station Service Shell : "Les prix sont plus élevés mais nous sommes dans une station service sur autoroute !"

  • Ardes sur Couze : "Après le parc animalier du Cézallier, passez donc par Ardes."

  • Verteserre : "Lieu de pélerinage perso. 7 photos à découvrir."

  • Musée PEYNET : "Le musée propose plusieurs salles d'expositions permanentes et itinérantes. "

  • Parc animalier du Cézallier : "Un parc très intéressant que l'on visite tranquillement à pieds à son rythme. Une belle sortie en famille mais aussi pour les groupes (scolaires, etc...)"

  • Halle de Lempdes sur Allagnon : "Quittez l'autoroute A75 à Lempdes sur Allagnon et prenez le temps de visiter cette ville mais aussi la région. (5 photos à découvrir)"

  • Lac du Moulinet : "Ce lieu ( que j'ai découvert par hasard ) est calme, reposant. Je le conseille à tous ceux qui veulent bien quitter un instant l'autoroute A75 pour se reposer et peut-être s'y restaurer."

  • Lac du Pêcher : "Visitez le Lac du Pêcher et vous serez enchantés. Si vous êtes pêcheurs, vous apprécierez. ( 7 photos pour découvrir) "

  • Eaux de Saint Géron : "Si vous êtes amateur d'eau, alors, tentez le coup. A votre santé."

  • Eglise d'Ally : "Aprés les moulins, la mine, les éoliennes, visitez donc l'église d'Ally."

  • Lac de Devesset : "L'École Française de Voile vous invite à pratiquer la voile, la planche à voile ou le dériveur. Vous pourrez découvrir le chantier des castors, son cadre de vie, son habitat.... Et peut-être la chance de les apercevoir."

  • La ferme aux crocodiles : "La Ferme aux Crocodiles est un établissement qui favorise la recherche sur les reptiles et aide à la protection de ces animaux dans la nature. C’est aussi un site touristique à vocation pédagogique et culturelle où l’on peut observer plus de 400 crocodiles et des tortues géantes de terre, présentés dans une immense serre tempérée à la végétation luxuriante !"

  • Parc Zoologique et d'Attractions Touroparc : "TOUROPARC, une nature d'exception ! Visitez le grand théâtre de la nature avec 800 animaux et 120 espèces des 5 continents. Filez dans le tourbillon des jeux avec différentes attractions pour petits et grands. Plongez dans des descentes époustouflantes sur les toboggans géants de la base aquatique (juin à août), pénétrez dans le passé pour vous révéler les aspects oubliés de notre patrimoine. Attention : de fin octobre à fin février, uniquement parc zoologique, sans attractions, ni restauration. "

  • Sphinx de Gizeh : "Situé sur le plateau de Gizeh, au nord-ouest de Memphis, le Sphinx se dresse, énigmatique, devant les pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos. Haut de 20 m pour 73 m de longueur et 14 m de largeur, le Sphinx a été taillé dans la roche il y a plus de 4500 ans sous le règne du pharaon Khephren, dont il serait la représentation déifiée. Statue de lion à visage humain orienté vers l'est, il est le gardien de la nécropole funéraire du pharaon, "

  • Pyramide de Mykérinos : "Les pyramides vous ont émerveillé sur les livres d'histoire antique... Un jour, devant elles, vous serez pris de surprenantes émotions; surtout de respect envers un peuple qui a dominé l'histoire pendant près de 3000 ans en 30 dynasties. "

  • Pyramide de Khéops : "Les pyramides vous ont émerveillé sur les livres d'histoire antique... Un jour, devant elles, vous serez pris de surprenantes émotions; surtout de respect envers un peuple qui a dominé l'histoire pendant près de 3000 ans en 30 dynasties. "

  • Pyramide de Khéphren : "Les pyramides vous ont émerveillé sur les livres d'histoire antique... Un jour, devant elles, vous serez pris de surprenantes émotions; surtout de respect envers un peuple qui a dominé l'histoire pendant près de 3000 ans en 30 dynasties. "

  • Pyramides de Gizeh : "Les pyramides vous ont émerveillé sur les livres d'histoire antique... Un jour, devant elles, vous serez pris de surprenantes émotions; surtout de respect envers un peuple qui a dominé l'histoire pendant près de 3000 ans en 30 dynasties. "

  • L'elysée : "Un courrier qui va être envoyé par La Poste, alors que tous les éducateurs possèdent une adresse mail !! "

  • Ecomusée du costume savoyard : "A Sevrier, dans le cadre exceptionnel du Lac d'Annecy, l'écomusée propose un voyage insolite dans le temps à la découverte de l'histoire et des coutumes de la Savoie, révélées par une riche collection de costumes traditionnels (de la fin du 18e au début du 20e siècle). Des mannequins costumés, des scènes de la vie d'autrefois, la diffusion d'un court-métrage "Les noces de François et Marie en 1850" ou "La Noël de Félix", des fiches-découvertes pour les enfants, un jardin pédagogique, des animations estivales ... font de l'écomusée le lieu privilégié pour découvrir la vie quotidienne en Savoie au 19ème siècle. Des cours et des stages de découverte de techniques artisanales (dentelle aux fuseaux, sculpture à l'opinel, broderie, peinture sur bois...) sont également proposés. "

  • Le Labyrinthe du Jardin des 5 sens : "Au coeur de la cité médiévale d'Yvoire, sur les bords du lac Léman, venez dans cet ancien potager du Château restauré selon l'art des jardins clos du Moyen Age. Vous vous promenerez dans ce labyrinthe végétal qui a choisi de mettre en avant le thème des cinq sens. Cloitre de simples (plantes aromatiques et médicinales), damier de roses, arbres fruitiers anciens, volières,... Vous pourrez observer et admirer de nombreuses plantes et fleurs de toutes sortes. Un jardin de poésie et de rêve, avec de nombreuses découvertes à faire pour les enfants. Un univers de couleurs, de parfums, de sons et de textures évoluant au fil des heures et des saisons. "

  • Musée De La Cloche : "Le musée de la cloche vous offre une occasion unique de tout savoir sur un artisanat vieux de plus de 4000 ans, méconnu et pourtant si familier... la fabrication de la cloche. Dans ce musée, vous faîtes un voyage fascinant dans l'univers du fondeur de cloche. Vous pouvez ainsi admirer la plus grosse cloche du monde et découvrir alors l'histoire exceptionnelle de cette incroyable cloche de 33 tonnes ! Le musée propose le visionnage d'une vidéo et d'un diaporama sur la fabrication et la coulée d'une cloche de 20 tonnes. "

  • Jardins de l'eau du Pré Curieux : "Les jardins de l’eau du Pré Curieux, consacrés à la protection de l’eau et des milieux aquatiques, s’étendent sur une propriété de 3,5 hectares au bord du lac Léman. Vous y accéderez par bateau solaire, et serez accueillis par une guide pour une visite d’environ 1h30. Les jardins sont aménagés en parcours de découverte. Vous visiterez la bâtisse abritant des expositions pédagogiques consacrées à l’eau et aux zones humides, le jardin traditionnel avec ses bassins et sa collection de plantes vivaces, et enfin le jardin «naturel» où sont reconstitués différents mini- milieux naturels (étang, marais,…). "

  • Château de Menthon : "Protégé du temps par un parc profond et calme, le château de Menthon Saint Bernard domine de ses tours de pierre le lac d'Annecy. Le château actuel est le résultat d'une longue histoire qui va du 12 ème siècle à la première guerre mondiale. C'est l'oeuvre collective d'une famille où chacun a apporté "sa pierre" suivant l'esprit du temps et son propre goût. Tous les weks-ends et jours fériés, une animation costumée vous emmènera sur les traces de Saint-Bernard de Menthon en vous faisant découvrir d'une façon festive, les richesses du château. "

  • Aquarium des Tropiques : "L’Aquarium des tropiques vous invite à faire le tour du monde en découvrant la vie aquatique des pays tropicaux. Admirez des centaines d’espèces de poissons tropicaux aux multiples couleurs et laissez vous surprendre par leurs comportements insolites. "

  • Musée International De La Chaussure De Romans : "En 1968, la Ville de Romans fait l’acquisition de la très importante collection de chaussures du modéliste parisien Victor Guillen. Cette collection prestigieuse, qui est constituée de deux mille pièces, touche cinq continents et recouvre quatre millénaires. Depuis 1971, le musée est installé dans un ancien couvent de l'ordre de la Visitation. L’acquisition en 1987 de la dynamique Association des Amis du Musée apporte un complément intéressant à cette histoire mondiale de la chaussure. Le Musée s’ouvre aussi à la création contemporaine grâce aux dépôts réguliers de fabricants "

  • Musée Du Nougat Arnaud Soubeyran : "Petite halte à la maison Arnaud Soubeyran crée en 1837. Un musée insolite et rempli de surprises attend le visiteur. Au programme: explications sur les matières premières utilisées dans le nougat. Puis vous pourrez suivre la fabrication en direct de cette recette ancestrale. Une projection de 10 mn presente le savoir-faire de la maison. Terminus de la visite guidée dans la boutique des douceurs et avec dégustation de la spécialité de la maison mmmmmmmmm...... "

  • Musée des ours et poupées : "Au cours de la visite vous pourrez assister à la fabrication artisanale d'un ours en peluche à partir d'un coupon de tissu. "

  • Le Jardin Aux Oiseaux : "Venez découvrir un millier d’oiseaux de tous les continents ! Dans un parc botanique de 6 hectares, vous passerez une agréable journée en famille, au milieu de 200 espèces différentes de volatiles. Le Jardin aux Oiseaux propose deux spectacles par jour, d’avril à octobre : perroquets en exercices, vols de rapaces, ibis, cigognes, pigeons en vol libre, etc… N’oubliez pas la serre tropicale, la Mini-Ferme, les baptêmes à poney et les jeux pour les plus petits. "

  • Grotte de Thaïs : "Thaïs c'est : A votre rythme, une promenade souterraine où les commentaires s'adressent aux grands comme aux petits. Des animations jeunes publics : dans la grotte, accueillis par notre équipe, les enfants participent à des ateliers, écoutent des histoires... de préhistoire. A l'accueil, un espace livres leur est réservé. Projection d'un documentaire pour tous : L'âge du renne de Pascal Magontier. Des journées thématiques : des animations différentes et des intervenants qui vous plongeront au cœur de leur passion. "

  • Vivarium Du Moulin : "Poussez la porte du moulin et venez faire connaissance avec de surprenants locataires. Pas moins de soixante espèces d’insectes et d’araignées vivants du monde entier y ont élu domicile ! "

  • Volerie Du Forez : "Vous pourrez également assister à un très beau et impressionannt spectacle avec les rapaces et leur fauconnier. La Volerie de Forez propose également une visite de l'écomusée, ayant comme thématique les armes médiévales. "

  • Musée du Train Miniature : "Au pied de la prestigieuse Halle de Châtillon sur Chalaronne, un des plus beaux réseaux ferroviaires miniatures d'Europe vous propose, 1 heure durant, petits et grands, depuis les rivages de la Méditerranée, en passant par la vallée du Rhône, puis Lyon, de venir rêver sous les étoiles et les sommets enneigés du pays savoyard. "

  • Centre Aquatique : "Les petits comme les grands profiteront de la piscine à vagues, du toboggan intérieur fait de 45 mètres de virages, et du toboggan double piste à l’extérieur. Le centre dispose aussi de deux pataugeoires, d’une piscine à boules, d’un espace goûter et d’une aire de jeux pour les petits. "

  • Musees D Art Et D Histoire De Chambery Musee Savoisien : "Installé dans un ancien couvent de franciscains, le Musée Savoisien accueille aujourd’hui des collections illustrant le riche passé de la Savoie. Vous pourrez entre autres y découvrir le résultat de fouilles lacustres du Lac du Bourget, des mobiliers et objets formant une introduction à la vie pastorale en montagne, un très beau médaillier des comtes et ducs de Savoie, d’exceptionnelles peintures murales médiévales de Cruet, un mémorial de la guerre 39-45, des salons historiques, ainsi qu’un magnifique ensemble de peintures des primitifs de Savoie. "

  • Aquarium Et Station Hydrobiologique : "Pénétrez dans une reconstitution des milieux naturels du sud du lac du Bourget. Vous verrez de nombreux aquariums qui vous feront découvrir les poissons d'eau douce. Deux vitrines d'oiseaux naturalisés représentés dans leur contexte vous permettront d'observer des espèces rares et parfois protégées présentes sur les bords du lac. Des expositions sur le lac et l'homme sont également à découvrir pour vous permettre d'appréhender différemment la faune et la flore. De nombreuses bornes interactives passionneront les enfants "

  • Musée de l'Ours des Cavernes : "Le musée de l' ours des cavernes en chartreuse est le premier musée européen entièrement consacré à l'ours des cavernes, une espèce disparue qui a pendant 21000 ans hiverné au cour du massif du Granier. Passé la porte, le visiteur pénètre dans une grotte reconstituée : parois rocheuses, obscurité et fraîcheur rappellent l'univers et l'ambiance de la grotte aux ours. Le visiteur est invité dans un milieu scientifique où il est investi d'une mission : dans la peau d'un paléontologue, il lui faut découvrir l'univers et la vie de l'ours des cavernes... Pour l'y aider, des ossements d'ours reconstitués en résine, qu'il faut manipuler, et des jeux de questions/réponses composent les 14 bornes interactives qui jalonnent le musée : face à face avec ces outils, le visiteur devra s'interroger pour découvrir l'ours des cavernes sous toutes les facettes qui nous sont actuellement connues. Un film, en 3D et images de synthèse, viendra également l'aider à conforter ses hypothèses scientifiques... "

  • Les Grottes de Saint Christophe : "Dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, un site classé chargé d'histoire, des grottes sculptées par les eaux où de vastes salles truffées de marmites de géants et de concrétions, comme celle du "Dôme du Mont-blanc", vous émerveilleront. Ces grottes ont été formées parallèlement au canyon (emprunté par la voie Sarde) et proviennent de la même érosion. Elles furent creusées par un torrent souterrain lors de la période glaciaire. Elles sont toujours actives et l'érosion se poursuit, car elles sont occasionnellement envahies par les eaux. Vous découvrirez la grotte supérieure qui est truffée de marmites de géants, de vastes salles et de concrétions surprenantes. Vous visiterez également la seconde grotte dite «le grand goulet». "

  • Parc de Courzieu : "Le parc de Courzieu vous fera découvrir le monde sauvage de la forêt. "

  • Musée Du Chapeau : "Le Musée du Chapeau: C'est une approche vivante du chapeau de feutre grâce à une visite guidée, des vidéos, une démonstration de fabrication. C'est aussi la découverte d'un atelier de Modiste, d'un atelier de formier, d'un atelier de paille. C'est encore une galerie de couvre-chefs des années 1780 à nos jours, des coiffures de personnalités, un diaporama sur la vie sociale des chapeliers à Chazelles-sur-Lyon."

  • Planetarium De Saint Etienne : "Entièrement informatisé, le système dispose d'une base de données astronomiques, comprenant l'ensemble des planètes, satellites et petits corps du système solaire ainsi que plus de 100 000 étoiles, dans laquelle l'observateur peut se déplacer. Spectacles pré-programmés ou balades en temps réel avec un animateur vous emmèneront aux confins de l'espace avec des effets 3D saisissants. "

  • Parc de la Droséra : "Promenez-vous dans un parc de 10 hectares et découvrez 50 maquettes représentant les plus beaux monuments de la région : Saint bonnet le château, Saint Etienne et le château du Pirou de Thiers. Empruntez le sentier de 2 kms qui parcourt tout le parc, et laissez-vous conter l'histoire du Forez grâce à ces reproductions à l’échelle 1/20ème. Situé en pleine nature, face au magnifique massif de Pierre-sur-Haute, le parc est l'endroit rêvé pour passer une agréable journée de détente en famille. "

  • Musée D'art Moderne : "Le Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole est une institution internationale dans le domaine de l'art moderne et contemporain, inaugurée dans la ville de Saint-Étienne le 10 décembre 1987. "

  • Parc Amazone : "Un environnement de hêtres, chênes et frênes. Une proximité directe avec une prairie herbeuse de plus de 9 hectares. Pour les amoureux de la nature aucune pollution visuelle n'est à déplorer (bâtiments ou espaces industriels). Le site est isolé de l'environnement péri-urbain et offre un panorama bien dégagé sur le massif du Pilat. Une orientation sud-ouest renforce les potentiels d'ensoleillement. "

  • Aven d'Orgnac : "L'Aven d'Orgnac, située au sud du plateau calcaire des Gorges de l'Ardèche, est un site souterrain naturel majeur en France. Quatre kilomètres de galeries découvertes à ce jour comprenant des immenses salles où foisonnent des milliers de cristallisations font de ce lieu un espace exceptionnel de conservation et de découverte du milieu souterrain. "

  • Vinimage : "L’approche des vins d’Ardèche est rendue accessible grâce aux visites scolaires adaptées, à l’originalité et à l’interactivité du site. Différentes formes de visite : questionnaire, livrets, recherche d’un objet… Différents thèmes et animations complémentaires : Diversité des paysages / Particularités locales/ Travaux du vigneron / Histoire de la viticulture/ Cycle de la vigne/ Le monde des sens. Un animateur vous prend en charge pendant la visite et initie aux saveurs sans alcool. "

  • Chemin de Fer du Vivarais : "En Ardèche, un grand voyage dans le temps à bord du Mastrou, célèbre train touristique à vapeur aux portes du parc naturel du Vivarais"

  • Musée de la Châtaigneraie : "Sur 400m² d’exposition, vous pourrez retracer l’histoire du châtaignier en Ardèche. Le Musée expose également des œuvres réalisées par des artistes et des artisans cévenols qui sculptent le bois de châtaignier, créent des peintures, des céramiques autour du thème de la châtaigne ou façonnent des poteries émaillées à la cendre de châtaignier. En complément de la visite du Musée, le sentier du châtaignier à Ribes vous permet de découvrir le châtaignier dans son environnement. Ce sentier pédestre se situe à 6 km de Joyeuse, à l'entrée du village de Ribes. Au fil du sentier vous remarquez les différents visages de la châtaigneraie, du taillis sauvage aux vergers entretenus en passant par les jeunes plants nouvellement greffés. En partant à la rencontre des différentes variétés de châtaigniers, jeunes Marigoules vigoureux ou vieux “Aguyane” creux, le sentier vous fera découvrir les divers aspects de culture de l'arbre : greffage, irrigation, élagage... "

  • La Forêt de l'Aventure de Jaujac : "Au pied du volcan de Jaujac, venez jouer aux aventuriers et évoluer d’arbre en arbre en toute sécurité ! La Forêt de l’Aventure vous propose plus de 55 activités (ponts suspendus, lianes de Tarzan, échelles de corde, tyrolienne des Andes, ...), réparties sur 8 sites différents. Découvrez les sept tyroliennes géantes et testez votre agilité sur les trois lianes de Tarzan (dont une pour les touts petits !). Profitez également sur place d’une aire de pique-nique et d’un snack-buvette pour vous remettre de vos émotions. "

  • Grotte de la Madeleine : "Durant la visite guidée et commentée d’une heure, vous découvrirez l'une des plus belles galeries aménagée de France. La visite de La Madeleine se fait par une grotte voisine : dés l'entrée de Lescure, vous serez surpris par les concrétions grandioses de la salle. Vous découvrirez ensuite les richesses de la Grotte de la Madeleine grâce à un son et lumière, et en vous enfonçant un peu plus sous terre, vous aurez la joie d’admirer des concrétions et des couleurs (grises, ocres, rouges et blanches) toujours plus belles les unes que les autres "

  • Jardin Verger de Malicorne : "Le Jardin-Verger de Malicorne, qui s’étend sur 3 hectares, vous propose de découvrir ses roseraies, son verger, sa collection de Dahlias et son potager fleuri. Lors de votre promenade, vous pourrez admirer l'une des plus grandes collections d'arbres fruitiers et de rosiers. Profitez sans modération des couleurs, des formes, des odeurs…un véritables ode à la nature ! Et à travers ce jardin, vous pourrez peut-être récolter quelques idées pour aménager le vôtre. "

  • Musée de l'Automobile : "Les locaux du Musée de l'automobile de Bellenaves étaient à l'origine une ancienne conserverie d'escargots. Aujourd’hui, vous pouvez y découvrir environ 40 voitures de collection représentatives des années 1970 à 1914. Certaines sont particulières, telle cette voiture que le docteur Debrade fit construire par la société Renault avec le volant à droite pour passer les vitesses car, suite à un accident, il avait perdu son bras droit. Ce musée vous invite à parcourir l'histoire de l'automobile. La collection comporte entre autres modèles : une 403 cabriolet, une SM de 1971 avec moteur Maserati ainsi qu'une Morse de 1914 qui roulait grâce à un moteur... électrique. Bien d'autres modèles vous attendent alors n'hésitez pas, en passant à Bellenaves, rendez-vous au Musée de l'automobile."

  • Marionnettes Expo : "Faites un tour du monde en visitant l'atelier de Joël Guichard ! Ce fils de marionnettiste vous fera partager sa passion aux petits et aux grands. Marionnettes à gaine, à fils, à tringles, à tiges et ventriloquie vous seront présentées durant 45 minutes avec animations et démonstrations. 48 pays sont à découvrir ! "

  • Tunnel du Mont-Blanc : "L'incendie du tunnel du Mont-Blanc a entraîné de nombreuses mesures d'études et de prévention pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise. "

  • Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (A.T.M.B) : "Ouvert en 1965, le Tunnel du Mont Blanc relie la vallée de Chamonix et la vallée d’Aoste. Environ un quart d’heure est nécessaire pour effectuer les 11,6 kilomètres de l’ouvrage entre la France et l’Italie. Au début du siècle, il fallait 3 jours à pied ou à dos d’âne pour passer d’un côté à l’autre de l’immense barrière naturelle qu’est le massif du Mont Blanc. "

  • Train du Montenvers Mer de Glace : "Au départ de Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers permet d'accéder en 20 minutes, sans difficulté et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace ( 1913 m ), l'un des plus grands glaciers vivants des Alpes. Sur le site: - La Mer de Glace, - Vue sur Les Drus et les Grandes Jorasses, - La Grotte de Glace, taillée chaque année au coeur du Glacier, - Le musée de la Faune Alpine, - Le Musée de Montenvers."

  • Téléphérique de l'Aiguille du Midi : "Moments inoubliables !"

  • Mont Blanc : "Nous avions ânonnés, écoliers, la doxa intangible de notre époque avide de certitudes : « le Mont Blanc a une altitude de 4807 m ». Mais la science se moque des laborieux dogmes scolaires. Recalculé satellite, le Mont Blanc a pris 3 m de plus…"

  • Tour De L Horloge : "La façade actuelle de la Tour de l'Horloge date de 1840. Initialement Hôtel de Ville et beffroi construit au XVe siècle à l'initiative d' Austremoine Bohier, Intendant des Finances de Charles VII. Abritera un théâtre jusqu' au milieu du XXe siècle. Aujourd'hui, équipement touristique à vocation culturelle dédié à la Renaissance."

  • Halle aux Grains : "La Halle aux Grains est également devenue un forum d'animations et d'expositions à thème."

  • Musée de la Fourme : "La maison vous propose de déguster, à toute heure, son assiette de fromages : les cinq fromages AOC, accompagnés d'un côte d'Auvergne... Autrefois, la production de la Fourme d' Ambert était exclusivement fermière et réalisée en estive, dans des constructions basses aux toits de paille, regroupées en hameaux. Jusque dans les années 50, les curés s'y rendaient pour bénir les troupeaux le jour de la Saint Jean. C'est en 1972 que la Fourme d' Ambert a bénéficié de l' Appelation d' Origine Contrôlée. C'est un fromage au lait de vache à la pâte persillée, grasse, onctueuse et souple. La Fourme d' Ambert est l'un des bleus les plus doux, qui laisse en bouche une agréable sensation fruitée. Ce fromage est affiné durant une période de 28 jours minimum, toutefois on peut poursuivre son affinement afin d'obtenir un fromage plus goûteux. 300g minimum. "

  • Parc National de Port-Cros : "Les îles de Port-Cros et de Porquerolles accueillent annuellement près d'un million et demi de visiteurs, avides de mer, de soleil, des plaisirs simples de la nature."

  • Parc National de la Vanoise : "La conservation du patrimoine naturel et culturel est d'autant plus effective qu'elle devient une responsabilité consciente et partagée par le plus grand nombre. En ce sens, l'accueil, et à travers lui la sensibilisation du public à la nature, joue un rôle essentiel dans la protection des espaces naturels remarquables. De plus, les visiteurs souhaitent davantage connaître et surtout comprendre les milieux naturels, la culture locale, la vie des habitants. "

  • Parc National des Pyrénées : "Les missions du Parc National des Pyrénées : - Préserver la biodiversité, les paysages et sites - Accueillir le public pour qu'il profite de ce patrimoine en le respectant - Concilier protection de la nature et activités économiques - Contribuer au développement durable des vallées. "

  • Parc National du Mercantour : "La mission première du Parc National du Mercantour est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance. Aussi veille-t-il à ce qu’il soit transmis dans les meilleures conditions aux générations de demain. "

  • Parc National des Cévennes : "Il faut au moins quatre semaines de séjour pour avoir un bon aperçu du Parc dans toute sa diversité. Une semaine sur le mont Lozère, une autre dans les vallées cévenoles, une troisième sur le massif de l'Aigoual, et une dernière enfin sur le Causse Méjean et les gorges environnantes.... "

  • Parc National Les Ecrins : "Le parc national des Ecrins est un territoire de haute montagne. Le parcourir impose quelques règles : avoir un équipement adapté, avoir préparé sa course (météo, tracé sur carte, informations auprès de professionnels). Pour le reste, les itinéraires en montagne sont souvent bien marqués avec un tracé parfaitement lisible. L'accès à la haute montagne appelle des connaissances minimales que vous acquèrrerez rapidement avec un guide de haute-montagne. L'observation de la faune, la vision de sites remarquables, les promenades floristiques, seront d'autant plus enrichissantes qu'elles auront été préparées. Longues-vues, jumelles, appareils-photographiques, carnets de croquis ou de notes sont autant d'outils d'observation qui garantissent l'intimité de la vie sauvage et la lecture des paysages. Dans la nature, on est toujours chez quelqu'un, soyez l'invité permanent des Ecrins. "

  • Parc National de Guadeloupe : "Le Parc national offre au public la possibilité de visiter certains sites, guidé par des bornes d’information : - Un sentier de découverte permet une immersion totale au cœur du jardin merveilleux qu’est la forêt tropicale guadeloupéenne, sur le site de la Maison de la Forêt. - A la Soufrière, un parcours d’interprétation mène les visiteurs sur les lieux magiques et légendaires de l’un des volcans les plus actifs de la Caraïbe, point culminant des Petites Antilles. La visite est guidée par le célèbre vétérinaire, le Docteur Tarissan, qui habite cet endroit depuis plus de deux siècles. "

  • Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : "L'une des premières missions de la LPO est de venir en aide aux oiseaux en détresse. Pour se faire, elle a tissé depuis sa création un réseau de Centres de sauvegarde dans toute la France et fait l'acquisition d'Unités Mobiles de Soins (UMS). Ce réseau de femmes et d'hommes se structure autour de l'association nationale, de ses délégations, groupes, relais, sites et antennes. Toutes ces personnes sont les acteurs de la vie associative de la LPO. "

  • Greenpeace France : "Agir pour l’environnement, c’est possible. Avec Greenpeace, vous êtes au cœur de l’action ! Faire un don. Vous agissez en nous aidant financièrement, ce qui nous permet d'être indépendant des entreprises et de l’Etat. Vous êtes notre liberté de parole et d’action ! Etre bénévole. Vous contribuez au développement des actions en région avec les groupes locaux. Vous êtes notre force d'action ! Etre cyberactiviste. Vous participez de chez vous aux actions. Ne surfez plus, faites des vagues! Devenir éco-consommateur. Vous favorisez les produits respectueux de l’environnement et faites pression sur les industriels. Votre pouvoir est dans le caddy ! "

  • Fondation 30 millions d'amis : "D'autres combats et de nouveaux défis nous attendent. Chacun de son côté peut faire un peu. Tous ensemble, plus rien ne devient impossible. Vous aimez les animaux mais vous ne savez pas encore comment leur apporter votre aide. A la Fondation 30 Millions d’Amis les propositions ne manquent pas pour s’engager auprès des animaux en détresse car nombreux sont ceux qui ont besoin de vous. Désormais pour agir, vous n’avez plus que l’embarras du choix ! "

  • WWF France : "Vous vous sentez concerné par le devenir de notre planète et le futur de vos enfants, agissez dès maintenant et contribuez à la protection de la Nature : devenez membre, donnez de votre temps régulièrement ou ponctuellement, et devenez représentant du WWF, adoptez la planète attitude au quotidien pour contribuer à la bonne utilisation des ressources naturelles, sensibilisez vos proches en faisant connaître le site WWF France, informez-vous sur l'actualité de la protection de l'environnement et suivez les actions du WWF en France et dans le monde, commandez des produits au profit du WWF France. "

  • Fondation Brigitte Bardot : "Parce qu’il faut informer pour agir, la Fondation Brigitte Bardot mène des campagnes de sensibilisation en France et dans le monde. Campagnes d’affichage, publicités dans les journaux, médias, interviews, communiqués de presse, manifestations, tracts et pétitions autant de réseaux de communication pour dénoncer encore et toujours. Au fil des années, la Fondation a su s’imposer dans les médias en axant sa communication parmi les plus grands « TF1, France 2, CNN, Le Monde, Le Point, Paris-Match, VSD, Time, New York Times, Europe 1, NRJ… ». Même s’il est souvent difficile de faire entendre la voix des associations de protection animale, la communication, quelle que soit sa forme, reste un moyen de pression indissociable de toute action. "

  • Fondation Cousteau : "L’Equipe Cousteau poursuit l’oeuvre du Commandant Cousteau en militant pour la protection de l’environnement. "

  • Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) : "De 6 à 19 ans, on ne vit pas le scoutisme de la même façon. Certes les grands principes sont les mêmes, mais chaque tranche d'âges va vivre des aventures différentes à travers des méthodes pédagogiques adaptées. Des lutins aux aînés les Éclaireuses et Éclaireurs de France proposent un véritable programme de développement de la personne... des aventures pour grandir ! "

  • Société Protectrice des Animaux (SPA) : "La SPA est composée de 55 refuges sur toute la France qui accueillent chaque année plus de 45 000 animaux. Aujourd'hui, la SPA poursuit son action de terrain et de lobbying pour faire évoluer la condition des animaux en France mais également à l'étranger avec de solides partenariats qu'elle réalise avec des associations internationales."

  • Association Française contre les Myopathies (AFM) : "Dans tous ces domaines, la démarche de l’AFM est constante : rechercher des solutions nouvelles, les développer seule ou en partenariat, puis, après avoir vérifié leur validité, inciter l’Etat et des partenaires institutionnels ou industriels, à prendre le relais. "

  • Reporters sans frontières : "Défendre la liberté de la presse partout dans le monde est une nécessité. De nombreux partenaires aident Reporters sans frontières à poursuivre son engagement et à mettre en œuvre de nouveaux projets. Leur aide est indispensable pour garantir l’indépendance de l’organisation. "

  • Terre des Hommes France : "Terre des Hommes agit pour la mise en œuvre des conditions d'un développement durable, socialement juste, écologiquement et économiquement viable. Au Sud, elle s'associe à des partenaires dans leurs actions de terrain axées sur la promotion et la défense des droits économiques, sociaux et culturels et permettant le développement de la citoyenneté locale. En France, les missions s'articulent autour de l'information et de la communication. "

  • Emmaüs France : "Mouvement solidaire non-confessionnel de 400 groupes de base dans 38 pays du Nord et du Sud. Communautés d'accueil de personnes marginalisées ou blessées par la vie. Autonomie par un travail de récupération/recyclage ou autres. Solidarité Nord-Sud. Action politique contre les causes de la misère. « Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres. » L'Abbé Pierre"

  • Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) : "Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir. "

  • Prévention Routière : "La Prévention Routière privilégie l'éducation routière des enfants (rendue obligatoire dans les textes en 1957), grâce à ses pistes, animées par des forces de police et de gendarmerie, et, dès 1952, à des livrets pédagogiques destinés aux enseignants. Elle organise les campagnes de sensibilisation du public et prône déjà la courtoisie au volant ("Concours du conducteur souriant" en 1964). Mais elle s'intéresse aussi de près aux progrès techniques liés à la sécurité et teste, par exemple, l'efficacité de la ceinture dans son centre de Montlhéry. En 1956, elle crée la "Semaine nationale de l'éclairage et de la signalisation", qui deviendra européenne l'année suivante. Elle a aussi contribué à l'établissement par l'Afnor de la liste des 52 points de sécurité, reprise lors de l'instauration du contrôle technique obligatoire. "

  • Ligue des Droits de l'Homme (LDH) : "La LDH est ouverte à tous, il suffit d'en accepter les buts et les moyens. En adhérant à la LDH, on devient membre de la section locale d'une association nationale. Cette section intervient à l'échelle d'une commune ou d'un regroupement de communes. "

  • UNICEF France : "Depuis sa création en 1946, l’Unicef œuvre pour la protection des droits de l'enfant, l’éducation pour les garçons et pour les filles, la santé, la vaccination, la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. L’Unicef est le premier fournisseur mondial de vaccins pour les pays en développement. L'Unicef est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements (70%), de fondations, d’entreprises et de particuliers "

  • SOS Racisme : "Peu d’associations peuvent, plus de 20 ans après leur naissance, revendiquer d’être toujours au cœur de l’actualité et des débats. Et pourtant, SOS Racisme, avec des hauts et des bas, n’a jamais cessé, durant toutes ces années, d’initier des sujets de société, d’interpeller, de proposer, de manifester … en se plaçant à chacune de ses époques comme une association en mesure de saisir les enjeux de son temps. "

  • Sol en Si : "Sol En Si est une association reconnue d'utilité publique qui soutient et accompagne les enfants et leurs familles concernés par le VIH/SIDA. Leur approche ne se limite pas à aider les personnes touchées par le virus mais prend en compte l'intégralité de la cellule familiale. Le VIH/SIDA provoque une souffrance et bouleverse le quotidien de tous les membres de la famille. C'est pourquoi Sol En Si accompagne parents et enfants dans leur parcours face à la maladie. "

  • Paralysés de France : "L'APF est présente dans chaque département par l'intermédiaire de ses délégations départementales. Les missions des délégations départementales sont : - d'assurer une présence soutenue auprès de tous - de développer la vie associative - de revendiquer la participation sociale des personnes en situation de handicap et des familles - d'accompagner et de défendre, dans une approche individualisée, les personnes en situation de handicap et les familles "

  • Médecins du Monde : "16 délégations régionales assurent la présence de Médecins du Monde sur le territoire national. Chaque délégation a son propre mode de fonctionnement (accueil des volontaires de retour du terrain, organisation de manifestations, suivi des missions...) tout en restant fidèle aux objectifs politiques définis par le Conseil d'administration. "

  • Secours Populaire Français : "Le Secours populaire mène de nombreuses actions, en France comme partout dans le monde : Sécurité alimentaire - Dignité de la personne et accès aux droits - Accès à l'éducation - Droit à la santé - Vacances, culture, loisirs et sports – Urgence - Citoyenneté et développement du mouvement. "

  • Les Restos du Coeur : "" Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours. " Coluche "

  • Médecins sans Frontières (MSF) : "Médecins sans frontières, abrégé MSF, est une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire d'origine française. Elle offre une assistance médicale d'urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines. MSF offre aussi des actions à plus long terme lors de conflits prolongés ou d'instabilité chronique, dans le cadre de l'aide aux réfugiés ou à la suite de catastrophes. "

  • Croix Rouge Française : "Fondée en 1864, la Croix-Rouge Française a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. A la croisée du secourisme, de la solidarité et de la santé, elle est présente sur tous les fronts de la détresse, en France comme à l'international Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes. S'appuyant sur 50.000 bénévoles et 16.000 salariés, l'association met en oeuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu'elle s'est fixée. "

  • Handicap International : "Remettre debout un enfant, une femme, un homme, dans un environnement difficile, rendu plus cruel encore par la pauvreté, l'exode ou la famine, c'est tout simplement lui donner les moyens de s'en sortir par lui-même. Au service des populations les plus vulnérables depuis 1982, Handicap International agit et milite dans près de 60 pays afin de leur permettre de retrouver leur dignité et leur place dans la communauté. "

  • ATD Quart Monde : "Le Mouvement international ATD Quart Monde est présent et actif dans toutes les sphères de la société. L’action du Mouvement International ATD Quart Monde est très diversifiée. Elle dépend de la réalité de la grande pauvreté dans chaque pays où il est présent et des forces dont il dispose dans ces pays. ATD Quart Monde développe également une action auprès des instances internationales. "

  • Amnesty International France : "Amnesty International France mène des campagnes thématiques ou par pays pour informer et sensibiliser l’opinion aux violations des droits humains dans le monde. Ses militants font signer des pétitions, envoient des lettres et des Actions urgentes, organisent des manifestations pour faire pression sur les responsables des violations des droits humains et soutenir les personnes en danger. Amnesty International France accompagne les demandeurs d’asile dans leurs démarches auprès des autorités et dénonce les atteintes au droit d’asile au niveau français et au niveau européen. Elle appuie les victimes de la torture, les réfugiés ou les défenseurs des droits humains par le biais de fonds de soutien qui apportent notamment des aides d’urgence pour couvrir des besoins fondamentaux, des traitements médicaux et des aides juridiques. Elle met en place des programmes d’éducation et de promotion aux droits humains pour les jeunes. Amnesty International France effectue un travail de lobbying auprès des autorités pour que la France participe à la construction du doit international des droits humains et s’engage davantage dans une diplomatie en faveur de ces droits. "

  • Association Contre la Prostitution des Enfants (A.C.P.E.) : "L’ACPE a été créée le 3 janvier 1986 sous le régime de la loi de 1901, par une poignée de bénévoles désireux de lutter contre la prostitution des enfants dans le monde, et ce, par tous les moyens légaux. Le tout premier combat de l’association fut la dénonciation du Guide Spartacus, guide de voyage codé à l’intention de touristes pédophiles. "

  • Prades : "Charmant village où l'eau est partout, elle saute et elle danse sur les pierres en traversant le village. Elle est même à la base de l'industrie du village : hier la papeterie, aujourd'hui le tourisme avec des atouts traditionnels comme la pêche au saumon ou les sports de glisse."

  • Monto Z'arbres : "Hors du temps et insousciance Dans les alentours de Perpignan, proche de la frontière espagnole, un nouveau concept de parc aventure est né. Au coeur d'une ancienne pépinière de l'ONF, l'homme et la nature se réconcilient. Activités ludiques et sportives ainsi qu'hébergement pour petits et grands sont proposés. Parcours acrobatique, promenade à la découverte de plus de 50 essences d'arbres avec le sentier arboretum, 9 ateliers pour les plus petits avec le parcours ourson, tyrolienne de 400 mètres de long. Tout pour vous séduire. Le temps d'une nuit, dans une cabane, un carbet ou encore une maison haut perchée (non chauffée), à la canopée des arbres, vous pourrez retrouvez l'insouciance de votre enfance. Rêve devenu réalité, apprenez, écouter, respirez et profitez. Là haut, une terrasse vous attends à quelques mètres du sol, où une vue à couper le souffle sur le village fortifié du Prats-de-Mallo est à admirer. Pour ceux qui ont le vertige, le village de carbets est tout aussi féerique. On dort dans des hamacs au bord de la rivière. Et nostalgique, on repense aux grandes vacances. Ici vous l'avez bien compris, nature, nature, nature et vacances. "

  • Monistrol-d'Allier : "Magnifique village de Haute-Loire"

  • Chanteuges : "Magnifique village de Haute-Loire"

  • Auzon : "Magnifique village de Haute-Loire. Osez Auzon !"

  • Arlempdes : "Un des plus beaux villages de France."

  • Grotte de Dargilan : "La Grotte de Dargilan, situé en bordure des somptueuses falaises des Gorges de la Jonte, vous invite à la découvrir au cours d’une visite guidée de 45 minutes environ. Vous serez captivé par les dimensions impressionnantes de cette « grotte rose », et par la variété et les couleurs de ses concrétions. La visite vous entraînera tout au long d’une succession de salles variées, ainsi qu’à l’ancien lit d’une rivière souterraine. Vous pourrez admirer des colonnes, stalagmites, et autres draperies, dans une succession de couleurs : ocre, safran, rose…un vrai bonheur pour les yeux ! "

  • Pradelles : "Un des plus beaux villages de France."

  • Du Haut des Arbres : "Au coeur de la Lozère, dans un bois de pins noirs d'Autriche d'une superficie de deux hectares, 70 jeux aériens vous attendent. Il y en a pour tous les goûts: tyroliennes, pont de singe, passages funambules, pont de balançoires... Vous découvrirez en plus 10 nouveaux jeux qui pimentent le "parcours frisson" avec, par exemple, le tunnel infernal et des pendules pour éprouver des sensations inédites. Un parcours découverte est accéssible aux enfants mesurant au minimum 1m10. Après une initiation aux règles de sécurité, les enfants pourront s'amuser dans les 15 jeux: tyroliennes, pont de singes. Un adulte doit être présent pour accompagner le mineur. Pour les plus sportifs, un parcours émotion: réservé aux personnes mesurant plus d' 1m40 avec 14 ateliers. Au programme: passage funambule, poutre mobile, planches en long... Les plus téméraires se lançeront sur le parcours frisson avec 10 jeux aériens décoiffants! Ce loisir réunit techniques de la montagne, de l'escalade et de la spéléologie. Un système de cables, plates-formes et poulies est installé d'un tronc à un autre sans entailler l'arbre. Enfin, Les plus jeunes pourront faire aussi un tour à poney sur Belle et les casse-cou, à partir de 6 ans, s'initieront au quad . "

  • Belvédère des Vautours : "Le Belvédère est un lieu magique où s'est renouée une vieille complicité entre l'homme et le vautour."

  • Aven Armand : "Venez découvrir un véritable joyau enfoui sous la terre ! Empruntez le funiculaire qui vous fait descendre à plus de 100 mètres sous terre, et laissez-vous guider ! Les guides passionnés mettent en valeur devant vos yeux, plus de 400 stalagmites uniques au monde, grâce à une mise en lumière aux effets changeants. Découvrez le Palmier, le Dindon, les Draperies, les Méduses, le Chou-Fleur, la Mâchoire du Tigre…. Ainsi que la plus Grande Stalagmite connue à ce jour dans le monde qui du haut de se 30 mètres brille et scintille comme un diamant. Un pur régal pour les yeux ! Les touristes peuvent revivre la descente par le puits naturel. A l'aide de corde et accompagné d'un spéléologue confirmé, ils découvrent la grotte comme les premiers l'ont découverte. En juillet et Août tous les vendredis , sur réservation. Des concerts y sont donnés."

  • Musée Mandet : "Créé en 1866, le musée Mandet est installé dans deux anciens hôtels particuliers reliés par une galerie utilisée pour les expositions temporaires. Le point fort est sans doute la collection d’orfèvrerie : pièces françaises ou étrangères de qualité exceptionnelle, Ensemble complété par des faïences européennes et extrême-orientales (du XVIe au XVIIIe siècles) et des armes et armures (du XVIe au XIXe siècles). "

  • Maison de la Paille et du Grain : "Chaque année vers le 15 août, les traditions revivent avec la Fête du Pain et de la Moisson. Le four reprend du service et le champ est moissonné comme autrefois avec un attelage tiré par des chevaux ou des boeufs. "

  • Château de Pesteils : "Le parc et la terrasse offrent un des plus beaux panoramas de la région. Le lieu propose des visites aux chandelles, des promenades en petit train touristique au départ de Vic sur Cère pour Pesteils ainsi qu’une exposition permanente «l’éternel retour» : ce film, culte pour toute une génération a été tourné au château de Pesteils en 1943, apportant à Jean Cocteau gloire et notoriété. Découvrez aussi les cuisines, nouvellement restaurées, avec des goûters à l’ancienne de 14h à 18h les samedis et dimanches. "

  • Musée du Veinazès : "Le musée est accessible aux handicapés et un carnet de visite est offert à chanque enfant pour l'inciter à se poser des questions. Mais aussi en découvrant la vie des enfants d'autrefois. A l'intérieur du bâtiment, les expositions temporaires présentent des pièces autour d'un théme. Le Musée contribue aussi à l'étude du Pays du Veinazès grâce à un fonds documentaire spécialisé à partir de nombreux documents inédits, de l'Ancien Régime à nos jours. La visite ne se termine pas sans un petit air d'accordéon de RAYMOND!!"

  • Ladurée : "Ca me met l'eau à la bouche. "

  • Maison de la Châtaigne : "Vous allez enfin tout savoir du châtaignier et de la région qui porte son nom : la Châtaigneraie. Découvrez dans la Grange, un espace muséographique autour de cet arbre symbole, de son écologie, de son utilisation, de son entretien, mais aussi du pays de la Châtaigneraie, de son climat, de sa géologie, de sa faune et de sa flore, et de ses traditions ... Et visitez également le verger de collection destiné à fournir de greffons pour les variétés locales, le four à pain, le potager et la maison de Colette Castanier avec une épicerie des années 50, où l'on trouve différentes variétés de châtaignes et des objets qui servaient à leur récolte ou au travail. Dans son café, Colette vous invite devant le cantou à déguster des produits à base de châtaignes. "

  • Tonic Aventure : "Tonic Aventure vous invite à venir découvrir l'une des plus vieilles vallée d'Europe, la vallée du Haut-Allier. Une équipe de moniteurs diplômés et du pays vous attend pour encadrer et animer vos activités. Un seul mot d'ordre : la convivialité. Seul, entre amis, ou en groupe, vous pourrez pratiquer une ou plusieurs activités, le rafting, le canoë, le canyoning, le VTT... "

  • Val Aventure : "Parcours acrobatiques en hauteur Qu'est-ce qu'un parcours aventure en forêt ? Cela consiste en une série de déplacements d'arbres en arbres à l'aide de divers jeux ludiques et sportifs (ponts de singe, filets, passerelles, tonneaux, tyroliennes, etc...) Activité familiale avec difficultés croissantes . Au cœur du Massif Central, traversé par la Vallée de la Dordogne, entre monts d'Auvergne, grands lacs et forêt limousine, le pays de Bort-Artense est un paradis pour les amoureux de la nature Dans le cadre exceptionnel du château de VAL construit au XV siècle, avec un splendide panorama sur le LAC du barrage de BORT LES ORGUES"

  • Vulcania : "Situé à 950m d’altitude et sur 57 Hectares, Vulcania s’intègre remarquablement dans le magnifique paysage de la Chaîne des Puys. UNE JOURNÉE D’EXPLORATION A VIVRE EN FAMILLE Plus de 30 animations et projections pour vivre L’Aventure de la Terre Il faut compter 5 à 7 heures de visite pour explorer Vulcania : 5 000 m2 d’activités et de spectacles à découvrir sur trois niveaux, avec plus de 30 animations, 2 salles de projections et des sentiers extérieurs à explorer sur 57 hectares. Les nouveautés 2007 Le Grand Cratère Spectacle animé et haut en couleurs, destiné à montrer l’énergie impressionnante dégagée par les volcans. Magma Explorer Objectif de l’expédition "Magma Explorer" ?... pénétrer au sein du volcan. Le vaisseau futuriste Magma Explorer vous embarque pour un voyage virtuel dans les profondeurs du volcan et une navigation mouvementée à l’intérieur même des chambres magmatiques... Le Réveil des Géants d’Auvergne Un film en relief dynamique pour vivre le réveil de la Chaîne des Puys. L’activité de certains volcans d’Auvergne remonte à moins de 10 000 ans..."

  • Lioran Aventure : "Au coeur de la " jungle verte" de la station du Lioran , découvrez LIORAN AVENTURE . Un ensemble de plus de 90 jeux aérens (Tyroliennes, lianes de Tarzan, saut du guide , pont d'Amazonie, etc....) "

  • Parcours Aventure Langeac (D.S.H.A.) : "Base de loisirs multi-activités, Parcours Aventure Langeac organise des week-ends, des séminaires pleine nature en parcours aventure en forêt, vtt, rafting,canyoning, canoë-kayak, orientation, rando pédestre, tir à l'arc, parcours de pêche...Spécialiste des raids aventure. Activités encadrées par des guides de pays diplômés d'état, possédant une longue expérience du sport loisir. "

  • Dans les Arbres comme Tarzan : "Parcours acrobatiques en hauteur Votre apprentissage et votre sécurité sont assurés par des moniteurs diplômés : Guide de Haute Montagne, BE, BAPAAT (option escalade) et autres intervenants"

  • Parc D Aventure Et De Decouverte Forestiere De L Ecure : "Situé dans une forêt de sapins de plus de 50 ha, le parc aventure occupe un espace d'environ 5 hectares. Les parcours sont accessibles et adaptés à tous. Pour les tout petits (3 à 6 ans) deux parcours ludiques sont prévus à faible hauteur. "

  • Association "Voies ferrées du Velay" : "Avec le train touristique des "Voies Ferrées du Velay" vous cheminez à travers prairies et forêts. Vous découvrez les magnifiques et vastes espaces du plateau Vivarais-Lignon, apercevant à l'horizon tantôt les Monts du Forez, tantôt le Mézenc et le Gerbier de Joncs. Voyageant au rythme lent des trains d'autrefois, vous retrouvez cette sensation d'être "hors du temps" et de goûter un plaisir devenu rare : l'harmonie de l'homme et du paysage. "

  • Eglise d'Orcet : "En venant de Clermont, de Saint-Amant-Tallende, de Veyre ou du Cendre, on aperçoit très vite le village d'Orcet. On repère le clocher aux tuiles vernissées de l'église, véritable phare, qui permet à des kilomètres à la ronde d'identifier la commune....Son église des XIIe et XIIIe siècle possède deux clochers. L'ancien est de style roman. Le deuxième est étrange pour un village auvergnat car il est d'origine bourguignonne et est fait de tuiles vernissées représentant des épis de blés et des grappes de raisins. "

  • Eglise de Saint-Nectaire : "Sur la D986 entre Issoire et le Mont Dore. Sur le mont Cornadore, dont la forme conique rappelait celle d’une corne, il y eut un temple dédié au soleil. Saint Nectaire fut un disciple de Saint Austremoine, qui après l’an 253, évangélisa l’Auvergne, accompagné des prêtres Auditor et Baudemius. Sur sa tombe fut élevée l’église que vous ne manquerez pas de visiter. "

  • Chapelle de Vassivière : "Côté Sud du Massif du Sancy. A partir de Clermont Ferrand, par A75, "sortie 6" direction Champeix, Besse en Chandesse, (60 km depuis Clermont) A partir d’Issoire direction Champeix, Besse en Chandesse (35 km depuis Issoire) En direction de la station de Super Besse, laissant le lac Pavin sur la gauche, vous trouverez la petite route qui conduit au sanctuaire (1300 m d’altitude à une dizaine de km). Lieu mystique et mystérieux, le nom de Vassivière aurait pour origine "vas y voir" ou pour d'autres "vas y paître" et pour certains il faut remonter jusqu'au celte pour y voir "vas hivers" temple dédié à la déesse des fontaines et des rivières. Situé au pied du puy du Paillaret, à une distance de 8 km du village de Besse, Vassivière possède une source Sainte, la chapelloune et domine le partage de deux bassins hydrauliques, à l'Est, l'Allier et la Loire et à l'Ouest, la Dordogne et la Garonne. "

  • Basilique Notre-Dame du Port : "A visiter."

  • Eglise de Saint-Saturnin : "A environ 20 km au Sud Ouest de Clermont Ferrand ... par l’autoroute A75 en direction de Montpellier - prendre sortie 5. "

  • Prieuré : "A voir."

  • Abbatiale Saint-Austremoine : "N’oubliez pas de descendre dans la crypte. Elle est bâtie sur le même plan que le chevet. Un très belle châsse en émaux de Limoges, contenant les reliques de Saint-Austremoine y est conservée."

  • Basilique d'Orcival : "Orcival voit de nombreux pèlerins affluer spécialement du mois de mai à octobre. La grande fête a lieu le jour de l’Ascension où une foule envahit la localité, avec une participation particulière des " gens du voyages " qui considèrent ND d’Orcival comme l’une de leurs patronnes, et de nombreux jeunes du diocèse qui s’y retrouvent après un temps de marche la veille ou dans la nuit. Pendant les mois de Juillet et d’août, des visites de la basilique et des temps de prière sont assurés. Sont offertes également pendant cette période des conférences, des méditations et des réflexions sur divers sujets ."

  • Parc Animalier des monts de Guéret : "Des collines boisées, traversées par la Gartempe et la Creuse, Les Monts de Guéret se présentent comme un lieu idéal où allier esprit sportif et découverte. Outre les balades et quelques jolis tours en VTT, on peut ici observer des loups dans leur milieu naturel, au fil d'un parcours dans les sous-bois de la forêt de Chabrières, et tenter de mieux comprendre l'histoire des relations hommes/loups. Vous serez fasciné par les meutes de loups, vous guetterez leurs mouvements dans les différents points d'observation pour mieux comprendre leurs comportements."

  • Acropolis la cité des insectes : "A seulement 15 minutes du viaduc de Millau (Aveyron), vous pourrez découvrir un monde fascinant, celui de l'infiniment petit. Une aventure pour toute la famille où vous serez tour à tour spectateur ou acteur. Travailler aux côtés des fourmis ouvrières, flâner avec les papillons, se faire une toile avec les araignées ou tenter de séduire les mantes religieuses, ici tout semble possible. Accès par l' A75 : en direction de Montpellier, prendre la sortie 44-1. Bonne visite."

  • Le PAL : "A l'heure du déjeuner de nombreuses formules de restauration sont proposées aux visiteurs, un restaurant, une cafétéria en self service, un snack, une sandwicherie et des buvettes sont à votre disposition. L'accès au Parc est interdit à nos amis les chiens. Possibilités d'animation pédagogique sur des thèmes animalier pour les écoles. "

  • Musée d'Art Roger Quillot : "Gratuité - avec la Carte "Citéjeune" ainsi que pour les scolaires accompagnés et pour les enfants jusqu'à 18 ans - le premier dimanche de chaque mois pour tout public. Parking gratuit - Accès handicapés - librairie boutique - Espace de repos. "

  • Musee De La Resistance : "Le but de ce musée, où se tiennent régulièrement des expositions temporaires, est de faire revivre un sombre épisode de l’histoire mondiale. Pour ne pas oublier, pour que les jeunes générations comprennent à quel point les sacrifices ont été grands, et pour qu’elles découvrent ou redécouvrent tout ce que la guerre a d’horrible. À l’heure où la discrimination, la montée du communautarisme, l’antisémitisme et l’intolérance sont de retour, il est bon que de tels musées existent : “ Celui qui oublie son passé s’expose à commettre mille fois les mêmes erreurs. ” Une visite vivement conseillée… pour le devoir de mémoire. "

  • Centre D Art Contemporain Du Creux De L Enfer : "Descendre la vallée jusqu'à cette ancienne usine de coutellerie que borde une rivière tourbillonnante est toujours un moment de plaisir. A Thiers, le Creux de l'enfer, centre d'art contemporain, propose de nombreuses expos."

  • Musée de la dentelle : "A l'issue de votre visite vous serez incollable sur le point de Venise ou le point d'esprit. Vous apprendrez à faire la différence entre la dentelle à carreau et la dentelle à aiguille. "

  • Musee De La Coutellerie : "Une visite dans ces ateliers vous initie à la fabrication du couteau. Emouleur, façonneur, monteur, polisseur y élaborent des pièces haut de gamme. Le Musée vous contera l’aventure d’une corporation d’artisans née au XV ème siècle, l’histoire d’une technique, d’un savoir-faire et celui d’un objet indispensable, le couteau ou plutôt les couteaux : du simple capucin du berger au bijou d’or et de nacre des tables princières."

  • Musée de la Minéralogie : "Ce musée abrite une collection de plus de mille échantillons, rassemblés par Gérard Astier, minéralogiste expérimenté. Les pierres de la région comme barytes, aragonites, améthystes sont exposées, ainsi que celles d’autres provenances. Bijoux et objets artisanaux complètent la visite. Des photographies retracent la conquête de la pierre philosophale, censée transformer le vil métal en or. Ce musée vous émerveillera et vous invitera à philosopher sur le mystère de la création."

  • Moulin Richard De Bas : "Inscrit aux Monuments Historiques, le moulin Richard de Bas tourne depuis 1326 et produit chaque jour 20 à 25 kilos de feuilles de papier. Les papetiers utilisent toujours les vieux chiffons, et non la cellulose, pour faire une bonne pâte rincée à l’eau cristalline de la montagne . Le moulin se visite, et chacun peut suivre les différentes étapes d’une fabrication savante et soignée dont la phase finale, précédée par le pressage (40 tonnes pour 100 feuilles), est le séchage. De grands artistes ont choisi la qualité du papier Richard : Picasso, Braque, Rouault, Masson, Dali… Un musée illustre toute l’histoire du papier, depuis son invention par les Chinois (1er siècle après J.C.)."

  • La Feuille Blanche : "Après la visite du Moulin Richard de Bas, découvrez donc le Parc de la Combe-Basse."

  • Musée Postal d'Auvergne : "Installé dans un ancien monastère des Jacobins, le musée postal d'Auvergne retrace l'histoire de la Poste de 1690 à nos jours. Objets rares, tous authentiques, scènes reconstituées et appareils insolites permettent au visiteur de découvrir la formidable épopée postale, en France et dans le Cantal. Créé en 1983, le musée postal d'Auvergne est l'oeuvre d'un passionné qui a accumulé durant plus de trente ans des objets témoins de l'Histoire de la poste. Sur 700 m² d'exposition répartis en sept salles, la visite du musée postal, le seul en Auvergne, fait vivre la Poste au quotidien et au fil des siècles."

  • Musée de la Haute Auvergne : "Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal réédifié au XVIIe siècle. Le bâtiment possède un avant-corps de plan courbe, un portail à fronton et boules de style Louis XIII, un escalier d'honneur remanié après la Révolution et des salles basses voûtées du XVe siècle."

  • Museum des Volcans : "Dans le cadre du château Saint-Étienne, le muséum des Volcans est le centre d'un pôle scientifique axé sur le volcanisme, la géologie et l'écologie. Naturellement, le muséum d'Aurillac fait une large place au volcanisme sous tous ces aspects : les volcans d'Auvergne, à portée de randonnée, ont imposé cette évidente orientation. Mais il va plus loin en ouvrant des perspectives moins connues, celles que dessinent les recherches actuelles sur la "machine Terre". Des mécanismes venus de la nuit des temps, complexes et fascinants. "

  • Musée de la foudre et de l'orage : "Entre la chaîne des Dores et les Monts du Cantal, sur le plateau du Cézallier, venez approcher le mystère et la beauté des orages. Photos, maquettes, film (18mn) effets spéciaux et plus de 500 éclairs filmés en plain et en montagne, décrivent les phénomènes orageux, et une spectaculaire collection d'objets foudroyés illustre les plus étranges effets de la foudre."

  • Musée d' Art Populaire Religieux : "OUVERT uniquement sur rendez vous. Venez découvrir plus de 5 000 objets de culte parfaitement restaurés du XVII ème siècle à nos jours. Créé sur l'initiative de 2 prêtres et d'un groupe de jeunes qui ont récupéré et restauré bénévolement les objets, ce musée né d'une idée simple : la conservation d'un patrimoine religieux témoin de la vie des gens, de leur foi, leurs joies, leurs souffrances ou leurs espoirs. Vous découvrirez d'innombrables objets ; crucifix, bénitiers, ostensoirs, encensoirs, chandeliers, croix, vases, calices, lustres, prie dieu, cloches, chapelets, rosaires, images pieuses, icônes, lithographie, missels, livres, cartes postales, médailes, statues..."

  • Musée Georges Pompidou : "Ce n'est pas le centre Pompidou mais un musée en hommage à Georges Pompidou. Allez à Montboudif, charmant village, sur les traces de ce président de la République Française."

  • Musée du fer blanc : "Musée unique et intéressant."

  • Musée vivant du cheval de trait : "Cheval Land est un parc de découverte et de loisirs dédié aux chevaux. Vous découvrirez les plus belles races françaises de chevaux et d'ânes, une projection sur l'histoire du cheval de trait, une collection de véhicules hippomobiles, des scènes grandeur nature et des automates sur les métiers du cheval. Cheval Land propose également des jeux anciens en bois pour les petits et grands."

  • Musée Lafayette : "Musique, commentaires sonores et jeux de lumière accompagnent les visiteurs, 45 minutes pendant lesquelles le château et les grands moments de la vie du Général leur appartiennent entièrement. Ainsi l'abolition de l'esclavage, la liberté et les droits de l'homme sont à l'honneur et la grande aventure américaine de Lafayette est relatée en image... "

  • Musée Jacquemard : "Le musée de Jacquemard de Langeac, situé dans une très belle bâtisse du XVI' siècle, place de l'église, évoque les souvenirs des mineurs, cheminots, brodeuse, dentellières. qui ont écrit l'histoire de la ville. La visite des expositions permanentes (peintures murales) et de la chapelle des enluminures s'impose."

  • Musée du Bois et de la Forêt : "Superbe musée du bois et de la forêt dans le cadre enchanteur de La Chaise-Dieu."

  • Musée de la Résistance : "Poignant témoignage de cette période noire."

  • Maison des Oiseaux du Haut-Allier : "Très beau travail de la LPO. Superbe musée à visiter dans un superbe village."

  • Musée de la coiffe : "Chapeau, le musée de la Coiffe. Allez-y !"

  • Château de Cheix : "Beau château mais privé.. "

  • Le carrefour du vitrail : "Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre colorées. Il est le symbole de l'immaculé conception, la lumière traversant le vitrail pour engendrer l'image, en comparaison à la lumière Divine qui traversa la vierge pour enfanter le Christ. Depuis le début du Moyen Âge, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb. Si le vitrail vous intéresse : informez-vous sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitrail et venez au Carrefour du vitrail à Lavaudieu."

  • Radar fixe : "90 km/h ; soyez prudents !"

  • Mareuge : "Petit village de campagne de la commune de La Chapelle-Marcousse, près d'Ardes."

  • Lac de Naussac (48) : "Site idéal pour des activités sportives et de découvertes."

  • Puy de Dôme : "Toujours aussi époustouflant ! Reprenez donc votre souffle !"

  • Naussac : "Ce village a une histoire. Il vous faut l'écouter."

  • Le Mont-Saint-Michel : ""Merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel se dresse au choeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. Il n'attend plus que votre visite. Vous ne serez pas déçu(e)s "

  • Vernassal : "Petit village rural où l'on peut voir un château. (propriété privée)"

  • Musée Du Louvre : "Une vie suffirait-elle pour tout visiter ? C'est vraiment le pied ! Mais à qui sont donc ces orteils sur la photo ? Un premier plan original et artistique. (P.S. Je sais maintenant à qui sont les orteils.)"

  • Collège public des Fontilles : "C'est un tout petit collège ( à peine une centaine d'enfants) ."

  • Ecole Primaire Publique de Blesle : "Petite école très agréable."

  • Statue de la Liberté : "La Liberté, ce n'est pas de pouvoir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on peut. J.P. Sartre Lorsqu'un homme crie : « Vive la Liberté ! » il pense évidemment à la sienne. G. Bernanos Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté. P Eluard mais aussi La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté. Woody Allen"

  • Office Tourisme Gergovie Val D Allier - Maison de Gergovie : "Je conseille cette visite. Consulter le dossier pédagogique trè complet ."

  • Clinique de l'Auzon : "La neuropsychiatrie cherche à comprendre les interrelations complexes entre le comportement et les fonctions cérébrales à partir de différentes perspectives incluant celles de la psychologie, de la neurologie et de la psychiatrie. La neuropsychiatrie étudie plus particulièrement les symptômes psychiatriques en relation avec un dysfonctionnement cérébral. Sont principalement concernées les maladies comme la schizophrénie, les démences, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles de l'humeur, l'épilepsie, les troubles du sommeil, etc.. Les aspects génétiques sont également envisagés. La neuropsychiatrie est plus que jamais d'actualité, elle s'enrichit quotidiennement des avancées des neurosciences."

  • Centre Pompidou :

  • Cathédrale Notre-Dame : "Harmonie et équilibre associés à la puissance et à la gravité. On se sent à la fois serein et en sécurité ! "

  • Aventure Canoes Loc Canoe Kayak : "Si vous aimez, tentez le coup. C'est époustouflant de bonheur !"

  • Porcheries de Coste-Chaude : "Porcheries isolées au milieu des bois. A part l'odeur !"

  • La Bastide : "Petit hameau rural avec son four et quelques bâtiments qui attendent une restauration. Coin agréable et reposant. Un petit bonjour à Laetitia, Mathieu et leur famille. "

  • Relais Total Station Relais Des 2 Vals : "Les prix du carburant sont moins élevés que dans la station service A75 qui se trouve à proximité. C'est ma station service perso."

  • Casino : "Petit supermarché local. "

  • Château de Versailles : "Rien à rajouter."

  • Château de Chambord : "Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire.Il mesure 156 m sur 117 m et compte 440 pièces. C'est un mélange d'étonnement, de splendeur et presque d'inquiétude, tant la partie haute de l'architecture du château est pointée vers le ciel avec des matériaux sombres."

  • Docteur SAGE François : "Docteur généraliste local "

  • Journal "La RUCHE" : "Journal d'informations hebdomadaire du Brivadois. On peut s'y abonner ou bien se le procurer dans les points-ventes locaux."

  • Journal LA MONTAGNE : "Très bon journal régional. On peut s'y abonner ou l'acheter dans les maisons de la presse. "

  • Musée Parc des dinosaures : "Tout au long d'un sentier qui court dans une pinède de 5 hectares, vous pourrez remonter le temps, traverser sans vous perdre les années et millions d'années sur un parcours jalonné de squelettes, de reconstitutions, de vitrines exposant les collections, de panneaux explicatifs. Le voyage vous entraînera dans une aventure scientifique exceptionnelle. Découvrez au musée-parc des dinosaures de Mèze le plus grand squelette complet au monde! "

  • Docteur CADILHAC Pierre : "Docteur généraliste local "

  • Docteur DUBOIS Yvon : "Docteur généraliste local"

  • Docteur BARBARY Michel : "Docteur généraliste local"

  • Docteur DEPARDIEU Thierry : "Docteur généraliste local"

  • Cabinet Docteurs AUZON François - GASPARD Jean-Marc - CHANUDET Sandrine : "Docteurs généralistes locaux en cabinet."

  • Clinique Saint-Dominique : "Clinique locale"

  • Centre Hospitalier de Brioude : "Centre hospitalier de la région brivadoise."

  • Docteur Barré Jean-Jacques : "Docteur généraliste local."

  • Docteurs VORILHON Philippe et FAYON Sylvie : "Docteurs généralistes locaux."

  • Docteur FRAZAT Marc : "Docteur généraliste local"

  • Pharmacie Eric Jamet : "Très bon accueil. D'excellents renseignements et explications détaillées sur les divers produits pharmaceutiques. "

  • La Montagne : "Très bon journal régional. On peut s'y abonner ou l'acheter dans les maisons de la presse."

  • Puy de Dôme : "C'est époustouflant !"

  • Chambon-sur-Lac : "Et tout près : le lac Chambon !"

  • Hypermarché Champion : "Un hypermarché comme beaucoup d'hypermarchés."

  • Ecole Elémentaire Publique de la Borie Darles : "Un des groupes scolaires publics de la ville de Brioude"

  • Ecole élémentaire Publique Jean Pradier : "Un des groupes scolaires publics de la ville de Brioude."

  • Ecole Maternelle Publique Jean Pradier : "Un des groupes scolaires publics de la ville de Brioude"

  • Ecole Elémentaire Publique Jules Ferry : "Un des groupes scolaires publics de la ville de Brioude."

  • Ecole Maternelle Publique Victor Hugo : "Un des groupes scolaires publics de la ville de Brioude"

  • Ecole Maternelle Publique de la Borie Darles : "Un des groupes scolaires publics de la ville de Brioude."

  • Marque Annie : "Avec peu d'objectivité, je ne peux que vous assurer que c'est ma coiffeuse la meilleure ! Accueil sympa. Excellent rapport qualité/prix."

  • Ecole publique de Lorlanges : "C'est dans cette école que j'ai usé mes fonds de culotte voilà bientôt un demi-siècle."

  • Le Chambon : "Lieu-dit rural."

  • Recoules : "Petit village de campagne à proximité de l'A75."

  • La Baraque : "Lieu-dit qui servait auitrefois de relais pour les diligences."

  • Planzol : "Petit village de campagne."

  • Les Loyes : "Petit village de campagne à proximité de l'autoroute A75."

  • Tourette : "Petit village de campagne à proximité de l'A75."

  • Bionsac : "Petit hameau rural. Voir les vestiges du manoir de Bionsac à proximité"

  • Besse : "Petit village de campagne à proximité de l'autoroute A75."

  • Lagarde : "Petit hameau rural."

  • Le Serre : "Petit hameau rural."

  • Viaduc de Garabit : "Je n'habite pas très loin du Viaduc de Garabit et je m'y rends parfois : c'est grandiose. Mais du viaduc de Garabit, je n'ai pas remarqué une belle vue sur l'aire de Service de l'A75. Gag pour Pat45"

  • Nant : "Nant est une petite ville très charmante. Il faut s'y arrêter pour visiter."

  • Musée Des Dinosaures : "C'est très riche. L'animation pour les enfants est formidable. Chaque enfant repart avec son diplôme. Une visite à faire."

  • Campan (Les mounaques) : "Les mounaques, j'adore. Ca ajoute de la gaieté, de la vie dans ce charmant village. (5 photos à découvrir) "

  • GROUPE SCOLAIRE PUBLIC de Bournoncle Saint Pierre : "Une petite école de campagne"

  • Groupe scolaire public Lempdes sur Allagnon : "Groupe scolaire maternelle-Primaire de bourg. (4 classes)"

  • Tour Eiffel : "Top du top"

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris : "Pour un monument, c'est vraiment un monument."

  • Cimetière marin : "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète. "Vous envierez un peu l'éternel estivant, qui fait du pédalo sur la vague en rêvant, Qui passe sa mort en vacances." http://perso.orange.fr/lymoc/ "

  • Dismoioù : "J'ai découvert. Je ne peux plus m'en passer. Bravo pour l'idée. A + ! Je retourne à l'acupuncture ! "

Allez sur :

http://dismoiou.fr/


Aucun commentaire: