lundi 24 septembre 2007

CHATEAU D'ALLEUZE






Si le site a compté depuis longtemps un château, l'actuelle construction, ruinée, date des XIIIe et XIVe siècles : l'évêque de Clermont, Guy de la Tour du Pin, réorganisa les terres épiscopales situées dans la région de Saint-Flour et reconstruisit le château d'Alleuze sur le modèle de l'époque : un simple donjon carré flanqué de quatre tours rondes. Alleuze devint le point d'appui principal des évêques dans la région de Saint-Flour, tant pour la gestion de leurs possessions que comme avant-poste contre les compagnies anglaises, sortes de corsaires à la solde de l'Aquitaine anglaise.
A la fin du XIVe siècle, le parti anglais est aux portes de Saint-Flour. Ainsi, en octobre 1380, Bernard de Garlan, un bâtard noble venu de Bretagne, s'empare du château du Sailhans (à 10 km au N.-O. de Saint-Flour) pour le compte des Anglais, puis il le revend très cher. Il lui faut donc une autre base arrière : il s'empare d'Alleuze...
De cette place, le capitaine menace Saint-Flour. Les troupes envoyés en renfort pour défendre la ville ne peuvent rien contre Alleuze et Garlan renforce sa pression sur la cité sanfloraine, continuant ses exactions. Ce n'est qu'en janvier 1391 qu'il évacue Alleuze, à prix d'or. Garlan s'enrôle au service de Jean III d'Armagnac pour guerroyer en Italie, après quoi on perd sa trace.
Les Sanflorains décident alors de raser Alleuze. Mais bientôt, l'évêque de Clermont intente un procès à la commune : finalement Saint-Flour est condamnée à reconstruire le château. Mais en fait, seul le donjon est rebâti, sans l'enceinte extérieure...
Tous les deux ans, le Dit d'Alleuze
Un spectacle a lieu tous les deux ans au début d'août. Il s'agit de mettre en valeur le vieux château médiéval, en s'appuyant sur un épisode marquant de l'histoire, la prise du château par le chef de bande Garlan, œuvrant pour le compte des Anglais. Mais il s'agit aussi d'insérer cet épisode dans une trame narrant la vie des villageois, au début de notre siècle. Le spectacle se termine sur l'embrasement du château, souvenir de sa destruction décidée par Saint-Flour. La dernière édition a eu lieu en août 2006.
http://mairie.orange.fr/alleuze/couverture/fr/index.html
http://cantalroman.free.fr/sanflorain/alleuze.htm

La Grande vadrouille:



Cet édifice est aujourd'hui en ruine et maintenu dans cet état. Il est accompagné da la chapelle Saint-Illide, construite au XIIIe et au XVe siècle.Le chateau apparaît dans un des plans de la Grande Vadrouille, lors de la poursuite du camion de Louis de Funès par des motards allemands.

Aucun commentaire: