Ils sont deux, côte à côte, franchissant le torrent des Usses du haut de leurs 147 mètres. Le premier, le pont Charles-Albert, inauguré en 1839, est suspendu par deux groupes de douze câbles appuyés sur deux tours crénelées. Le second, le pont Neuf, datant de 1929, est supporté par un arc de béton non armé, l'une des plus grandes voûtes au monde ainsi construite. Au fond de la gorge, les bains de la Caille, connus des Romains, sont aujourd'hui désaffectés. La source jaillit toujours.
Depuis toujours, il fallait pouvoir relier Cruseilles et Allonzier la caille...
Jusqu'au XVIIIe siècle, le franchissement du torrent se fait par un pont romain nommé vieux pont et dont on peut encore voir les vestiges.
Amédée VI entreprend d'édifier un gigantesque ouvrage d'art en amont du pont existant mais il s'écroulera en 1813 et est remplacé par une passerelle.
Depuis toujours, il fallait pouvoir relier Cruseilles et Allonzier la caille...
Jusqu'au XVIIIe siècle, le franchissement du torrent se fait par un pont romain nommé vieux pont et dont on peut encore voir les vestiges.
Amédée VI entreprend d'édifier un gigantesque ouvrage d'art en amont du pont existant mais il s'écroulera en 1813 et est remplacé par une passerelle.
Le Pont Charles-Albert
A l'époque de la décision de la mise en place du pont le 1er Mai 1837, la Savoie est sous autorité de la Maison de Savoie, famille qui règne sur le Piemont, la Sicile et la Sargaigne. Malgré cela c'est un projet français qui fut retenu, celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées de Paris : E.Belin.Les travaux débutent donc le 10 Mars 1838, sous le contrôle de l'ingénieur Lehaitre, et finalement le pont est inauguré le 11 Juillet 1839, en présence du Gouverneur général du Duché de Savoie, représentant de sa Majesté le Roi de Sardaigne.
Le pont a des caractéristiques ambitieuses pour l'époque : une travée unique de 192 mètres au dessus de la vallée des Usses 147 mètres plus bas.
La concession d'exploitation du pont fut rachetée par l'Etat en 1865, conduisant à la suppression du péage en 1869.
Le pont a des caractéristiques ambitieuses pour l'époque : une travée unique de 192 mètres au dessus de la vallée des Usses 147 mètres plus bas.
La concession d'exploitation du pont fut rachetée par l'Etat en 1865, conduisant à la suppression du péage en 1869.
Le Pont Caquot
Le pont « moderne » est construit entre 1925 et 1928 par l'ingénieur Albert Caquot pour le passage d'un tramway entre Annecy et Genève, projet qui n'arrivera jamais à son terme.Long de 232 mètres, assis sur deux piles et une arche unique de 137,5 mètres ce qui constituait alors un record au monde, les véhicules l'empruntent depuis 1939 et on parle de détruire le pont suspendu. Heureusement, ce n'est pas fait et le pont est classé en 1966 à l' Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
2007 ? Un nouveau pont va enjamber les Usses, ce sera le pont de l'autoroute A41.
2007 ? Un nouveau pont va enjamber les Usses, ce sera le pont de l'autoroute A41.
saut du Pont de la Caille : vidéo :
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