vendredi 21 septembre 2007

MUSEE-JARDIN DE LA VIGNE






Tél : 04 71 50 90 18
Tél : 04 71 50 92 44
Tél : 04 71 50 90 18
VIEILLE BRIOUDE
43100

Vieille Brioude fut pendant longtemps la commune viticole la plus importante de la région ; en 1880, 450 hectares de vigne couvraient le territoire de la commune.S’il n’est plus aujourd‘hui question de commercialisation, reste le plaisir de déguster le « GAMAY » entre Amis.
Le Musée jardin de la vigne retrace l'histoire, le savoir-faire des vignerons.
Jardin musée situé autour de l'église romane. Mise en valeur de la vigne à la cave à travers les siècles. Son but est de donner à un espace végétal et minéral récemment abandonné, une nouvelle affectation publique, de créer un centre d'intérêt touristique drainant les visiteurs nécessaires à la pérennité des commerces existants, de poursuivre et étendre au sein de la population, l'émulation suscitée par sa réalisation, proposer dans l'espace restauré, des activités culturelles (expositions diverses, expression théâtrale, concerts, etc ...).
Qu'est-ce qu'un jardin de curé ? C'est avant tout un lieu où sont cultivées les fleurs destinées à l'embellissement de l'église. Il faut donc marier les espèces pour avoir des fleurs et des ornements végétaux tout au long de l'année.
C'est aussi l'endroit où sont cultivés aussi bien les légumes et les fruits, que les herbes aromatiques ou les plantes médicinales destinées à la consommation du presbytère.
Au fil de votre promenade, vous pourrez distinguer les végétaux qui entrent dans chacune de ces catégories. Certains entrent d'ailleurs dans plusieurs comme le romarin, le sureau ou la lavande, d'autres, au contraire, dans aucune comme la vigne vierge qui ne sert qu'a harmoniser le jardin.

Aucun commentaire: