Il est un lac de cratère qui s’est formé à la suite d’une explosion violente produite par la rencontre du magma ascendant et d’une nappe d’eau (MAAR ou nappe PHREATO-magmatique ). A 1197m d’altitude, il impressionne toujours ses visiteurs par la sombre nappe circulaire, 1000m de diamètre, dans laquelle se reflète la verdure environnante. Le Lac Pavin de 44ha, est le plus profond des lacs auvergnats (92m ).
Les lèvres du cratère (tuff-ring), se dressent à une trentaine de mètres au-dessus du lac. Elles sont boisées de pins, de hêtres et d’épicéas. Les eaux du lac sont peuplées de truites et d’ombles chevalières. Un sentier permet de faire autour du lac une très agréable promenade (3/4 d’heure environ, voire 1 h). Par mesure de sécurité, la baignade est interdite.
Il est possible de grimper en voiture sure la bordure orientale par la route touristique de la montagne des Fraux. A l’orée de la forêt on domine le lac dont on voit très bien la position par rapport au Montchal. L’aspect austère et mystérieux du Lac Pavin a fait naître de nombreuses légendes. Son nom même provient du latin "pavens " qui signifie "épouvantable ". "Il passa longtemps pour l’une des portes de l’enfer et être rempli des larmes du Diable, qui, contrarié dans ses projets était venu s’asseoir sur le puy de Montchal pour y pleurer ". On prétendait aussi qu’une pierre jetée dans le lac déchaîne de violentes tempêtes. Tout cela est resté d’une superstition bien ancrée dans la croyance populaire.
Du sommet du Mont Montchal (1407m ) – une bonne heure A/R à pied depuis la route des Fraux ) on découvrira un splendide panorama circulaire (Monts Dore, Monts Dômes, Livradois-Forez, Monts du Velay, plateau du Cézallier, avec au premier plan la cascade d’Anglard, le lac de Bourdouze, lac et puy du Montcineyre et Cantal ).
http://www.cyber63.com/Communes/besse_et_st_anastaise/pavin.htm
http://ecoles.ac-rouen.fr/aubin-epinay/Auvergne/Le_lac_Pavin.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Pavin
http://www.lacs-auvergne.com/Pavin/pavin.htm
http://www.jedecouvrelafrance.com/f-1905.puy-de-dome-lac-pavin.html
http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/espaces/lacs/lac_pavin.htm
Le lac Pavin est-il gelé ? Mais oui, Georges !
http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=plan,,,99,,,,,1,1976
http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=liste_plan_ref_wt,,,99,,,,,3825,0,,,
1 commentaire:
Et en hiver est il gelé?
Enregistrer un commentaire