samedi 29 septembre 2007

ROCHER CORNEILLE - STATUE N-D DE FRANCE



www.ot-lepuyenvelay.fr/
Tél : 04 71 04 11 33
Rue du cloître
43000
LE PUY EN VELAY

L'historique

Le 8 septembre 1855, jour de la fête de la nativité de la Vierge, le général Pélissier est vainqueur durant la guerre de Crimée au siège de Sébastopol.
En signe de gratitude, il conseille à l'évêque du Puy-en-Velay, Mgr de Morlhon, de solliciter auprès de l'empereur Napoléon III quelques-uns des canons pris à l'ennemi pour construire la statue que le diocèse du Puy souhaite dédier à Notre-Dame de France.
Sculptée par Jean-Marie Bonnassieux, la statue, réalisée en fonte de fer à partir des 213 canons pris aux russes à Sébastopol, est édifiée entre 1856 et 1860. La Vierge debout, reine (la couronne) du ciel (les étoiles) et de la terre (l'hémisphère sous ses pieds), symbolise la victoire du Bien sur le Mal (le serpent qu'elle écrase). Elle présente la ville à son fils pour qu'il la bénisse. Le statuaire Bonnassieux dut mettre l'enfant sur le bras droit de la Vierge, élément inhabituel dans la statuaire, permettant à l'Enfant de bénir la ville sans cacher le visage de sa mère.
Le Rocher Corneille d'origine volcanique qui culmine à 757 mètres d'altitude et à 132 mètres au-dessus de la ville, est couronné par la statue monumentale de Notre-Dame de France. Elle mesure 16 mètres (22,70 m avec le piédestal) pour un poids total de 835 tonnes (110 tonnes pour la statue, 680 T le piédestal en pierre et 45 T son revêtement en fer).

Les caractéristiques

La Statue appartient à la Ville du Puy-en-Velay, à laquelle incombent les charges d'entretien, de gardiennage et d'affectation. Les droits d'entrée sont nécessités par les frais importants de la maintenance du rocher et de la statue : travaux,peinture, illumination, billetterie, personnel, etc...
Le droit d'entrée permet l'accès au Rocher, à la plate-forme et à l'intérieur de la Statue jusqu'à hauteur du cou, soit 262 marches à gravir.
Il n'y a pas de fermeture pendant midi. Il est très facile d'accéder à pied à la plate-forme. La montée est aisément accessible. Elle comporte des points de repos, des toilettes, une table d'orientation, un panorama sur la Cathédrale, la ville et la région.

Sculptée par Jean-Marie Bonnassieux, la statue réalisée en fonte de fer à partir des 213 canons de Sébastopol est inaugurée le 12 septembre 1860 devant 120.000 pèlerins.
Elle mesure 16 mètres (22,70 m avec le piédestal) pour un poids total de 835 tonnes (110 tonnes pour la statue, 680 le piédestal en pierre et 45 son revêtement en fer).
Le droit d'entrée permet l'accès au Rocher, à la plate-forme et à l'intérieur de la Statue jusqu'à hauteur du cou, soit 262 marches à gravir.

Faites donc l'ascension, vous m'en direz des nouvelles.

Aucun commentaire: