vendredi 21 septembre 2007

VIEILLE-BRIOUDE





Vieille-Brioude 43100

Les ponts successifs construits pour franchir l'Allier, emportés par des crues, sont la raison d'être du bourg, aujourd'hui en expansion (1100 habitants). Du haut de son éperon rocheux, Vieille-Brioude, Porte des Gorges de l'Allier, domine la vallée de l'Allier et la Limagne. Dès le Haut Moyen Age, ce bourg fut le principal centre viticole du Brivadois. La tradition viticole est présente avec les maisons de vignerons , les caves, le pressoir à grand point et les jardins en terrasses (pailhas). Le Musée jardin de la vigne retrace l'histoire, le savoir-faire des vignerons.De mi-juin à mi septembre le Trésor de l' église Saint-Vincent de Vieille-Brioude est présenté au public.
Situé au coeur de l’Auvergne, Vieille-Brioude vous ouvre les portes de la plupart des sites majeurs d’Auvergne : le Velay et la ville du Puy, la Chaîne des Puys, le Puy-de-Dôme, Vulcania, le Cantal avec la ville de Saint-Flour, le Viaduc de Garabit et le plus étendu volcan européen (le Plomb du Cantal)… Vieille-Brioude est à mi-chemin entre les Monts d'Auvergne et le Velay. Le village est implanté dans un site calme près d'un plan d'eau avec plage sur l'Allier. Cette rivière, restée naturelle, est le paradis des pêcheurs et des amateurs de sports d'eaux vives.
Vieille-Brioude située en Auvergne, aux portes des gorges du haut allier, posséde un important patrimoine architectural. La mise en service de la déviation en 1998 a permis la reconquête du centre historique.Riche de ce passé, Vieille-Brioude, dotée d'un plan d'urbanisme, s'est tournée vers l'avenir en créant plusieurs zones. - artisanale ,dédiée à l'agroalimentaire, au bois et aux métiers du bâtiment.- pavillonnaire pour l'accueil d'une population nouvelle- touristique en valorisant le patrimoine naturel qui s'étire le long de la rivière Allier- agricole sur plus de 1000 ha de terres cultivéesAujourd'hui 1200 personnes vivent à Vieille-Brioude.

Des photos :
http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_2780.php

Aucun commentaire: