mardi 25 septembre 2007

JARDIN HENRI VINAY

www.mairie-le-puy-en-velay.fr/
Tél : 04 71 04 07 40
Cours Victor Hugo
LE PUY EN VELAY
43000




Poumon vert de la cité ponote. Espace de promenade.
L'ancien "pré du Breuil" fut autrefois offert par un généreux hôtelier à l'évêque d'Anis. Connu alors sous le nom de "promenade du Breuil", il prit l'appellation imagée de "Fer à Cheval" en 1837, en raison d'une allée de quatre rangées de platanes, tilleuls et érables sycomores. Trente années plus tard, Pierre-Marie-Henri Vinay, maire de la ville, le transforma pour en faire un lieu frais et agréable, parfaitement dessiné avec ses bassins, ses terrasses, ses arbres et ses statues.


Pas moins de huit portes donnent accès à cet espace, où plusieurs centaines d'arbres affichent un âge respectable : certains sont centenaires, à l'image d'un hêtre pourpre et d'un chêne. Les plates-bandes du jardin accueillent plus de 30.000 fleurs chaque année pour un feu d'artifice de couleurs, de formes et parfois de senteurs.
Les grands arbres se mirent dans l'eau calme du grand bassin au centre duquel des jets d'eau offrent aux rayons du soleil la possibilité de dessiner un éphémère arc-en-ciel. L'émerveillement surprend le visiteur au détour des allées du jardin Henri-Vinay, une nature exubérante lui fait oublier les bruits de la ville...


Mais aussi :
Modeste parc animalier, concerts délocalisés du Festival de La Chaise-Dieu à l'abri du kiosque à musique.


Cadran solaire horizontal, aire de jeux, serre transformée en oisellerie exotique et richesse végétale
http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/activites/parcs/jardin-henri-vinay/jardin-henri-vinay.htm

Ce parc de 4,3 ha, également connu sous le nom de "fer à cheval" en raison de sa forme en hémicycle, renferme un patrimoine végétal remarquable. Sur plus de 500 m2 s’étire une promenade plantée de 4 rangées de platanes, de tilleuls et d’érables sycomores.
Un cadran solaire analémmatique (ombre d’une personne sur le cadran au sol).



Qui était Henri Vinay ?


Né au Puy le 9 mai 1821, Décédé à Brives-Charensac le 7 novembre 1882. Avocat, maire du Puy. Il fut élu député de la Haute-Loire le 8 février 1871. Réélu le 14 octobre 1877 dans la deuxième circonscription du Puy, son élection fut invalidée et il ne se représenta pas devant les suffrages de ses compatriotes. Henri Vinay, maire de la ville, transforma le jardin public du « fer à cheval » pour en faire un lieu de promenade agréable avec ses bassins, ses terrasses, ses arbres et ses statues. Aujourd’hui celui-ci porte son nom.
Photo Gaston Joubert dictionnaire biographique de la Haute-Loire

Aucun commentaire: