43100
Situation géographique :
A 10 km de Brioude.
C'est là que Saint-Robert, fondateur de La Chaise-Dieu, construisit vers 1066, un monastère pour les religieuses bénédictines, qui s'y succédèrent jusqu'à la Révolution.
A l'écart de la circulation, dans un environnement de prairies et de pentes boisées, Lavaudieu apparaît comme un vieux village baigné par les eaux claires de la Senouire.
Maisons vigneronnes, rues étroites et pittoresques, belle place devant l'Abbaye - ornée d'une croix en ferronnerie du XVIIIe siècle - accueillent le visiteur.
C'est là que Saint-Robert, fondateur de La Chaise-Dieu, construisit vers 1066, un monastère pour les religieuses bénédictines, qui s'y succédèrent jusqu'à la Révolution.
A l'écart de la circulation, dans un environnement de prairies et de pentes boisées, Lavaudieu apparaît comme un vieux village baigné par les eaux claires de la Senouire.
Maisons vigneronnes, rues étroites et pittoresques, belle place devant l'Abbaye - ornée d'une croix en ferronnerie du XVIIIe siècle - accueillent le visiteur.
L'Eglise :
XI-XIIe siècle. Bas côté nord du XVIe. aménagement au XVIIIe, s'accordant bien avec le souvenir laissé par le Cardinal De Rohan exilé à La Chaise-Dieu après l'affaire du Collier.
Flèche du clocher tronquée à la Révolution.
Piéta en pierre polychrome (XVe)
Surtout remarquable ensemble de peintures murales d'influence italienne (XIVe) .
Scènes historiées en alternance avec des draperies gothiques Dormition de la Vierge, Evangelistes, Passion du Christ, Ravissement de la Madeleine par quatre anges...
Unique et très curieuse allégorie de la mort noire : femme drapée à la manière de Giotto, symbolisant la peste dans la société médiévale.
Dans le choeur : le martyre de Sainte Ursule (XVIe)
Flèche du clocher tronquée à la Révolution.
Piéta en pierre polychrome (XVe)
Surtout remarquable ensemble de peintures murales d'influence italienne (XIVe) .
Scènes historiées en alternance avec des draperies gothiques Dormition de la Vierge, Evangelistes, Passion du Christ, Ravissement de la Madeleine par quatre anges...
Unique et très curieuse allégorie de la mort noire : femme drapée à la manière de Giotto, symbolisant la peste dans la société médiévale.
Dans le choeur : le martyre de Sainte Ursule (XVIe)
Le cloître :
Le seul que l'Auvergne ait conservé. Ses arcades sur colonnettes simples ou jumelées à chapiteaux historiés, son sol pavé, son étage supérieur en auvent sur poteaux de chêne, lui donnent beaucoup de charme : accord subtil entre la pierre et l'indicible de l'esprit et de l'âme...
Le réfectoire :
Impressionnante peinture murale d'influence byzanthine (XIIe) : Christ juge encadré par des symboles de quatre Evangilstes : Vierge en majesté entourée d'anges adorateurs et des apôtres.
La Maison des Arts et des Traditions Populaires de la Haute-Loire :
Nombreux objets de la vie quotidienne . Animation culturelle.
Sur la Senouire, Lavaudieu a su conserver, avec ses rues étroites et ses maisons traditionnelles, son ancien cadre et possède un remarquable cloître à deux étages, unique en Auvergne.
Cela vaut bien le détour.
C'est un des plus beaux villages de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire