vendredi 21 septembre 2007

EGLISE DE LAVAUDIEU




Lavaudieu - 43100

De très belles images sur ce site :
http://romanes.com/Lavaudieu/

L'histoire religieuse de Lavaudieu (ou vallée de Dieu), débuta en 1057 quand Robert de Turlande, premier abbé de La Chaise-Dieu et futur Saint Robert, y fonda l'abbaye bénédictine. Elle fut placée sous le patronage des Comtes d'Auvergne puis des rois de France. Les religieuses restèrent en place jusqu'à la Révolution, bénédictines, puis chanoinesses se recrutant dans l'aristocratie auvergnate.

Quelques siècles plus tard, en 1847 ( mais non , en 1487, comme me le signale dans un commentaire un internaute anonyme que je remercie.), le roi Charles VIII accepta, à la demande de l'abbé de la Chaise-Dieu, de changer le nom du prieuré pour celui de "la vallée de Dieu". C'est dans ce dernier que le Cardinal de Rohan se réfugia en 1786, après son départ de la Chaise-Dieu, suite au dénouement de l'affaire du collier de la Reine...Tout autour de l'abbaye, la communauté villageoise se développa sur les bord de la Sénouire, rivière qu'enjambe un pont de pierre à plusieurs arches. De pimpantes maisons de vignerons aux façades ornées de balcons fleuris bordent la place centrale et les ruelles du village.

Quant au clocher à deux étages octogonaux de l'église romane, il arbore une flèche (tronquée au cours de la Révolution).La richesse de Lavaudieu reste l'architecture religieuse. L'abbaye présente le seul cloître roman d'Auvergne parfaitement conservé : la première galerie est protégée par des arcades sur colonnettes, dont les chapiteaux sont sculptés d'animaux; la seconde est en chêne, miraculeusement conservée. D'autres partie de l'abbaye déclinent sue leur murs cinq siècles de peintures murales.

Une belle église dans ce beau village de Lavaudieu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas en 1847 mais en en 1487 (Charles VIII) que l'abbaye prit le nom de Vallus Dei