mardi 18 septembre 2007

EGLISE DE SAINT JULIEN DES CHAZES




Saint Julien des Chazes
43300

L'église Saint Julien
L'église de St Julien des Chazes a été reconstruite au XVe siècle sous l'abbatiat de Marie de Langeac, afin de desservir le bourg attenant l'abbaye. L'édifice auquel on accède par un escalier est couronné d'un petit mur-clocher à arcades. L'intérieur présente une nef unique d'une travée flanquée de deux chapelles latérales communiquant avec elle par de grandes arcades brisées surbaissées. Au XIXe siècle, la nef a été prolongée à l'ouest par une travée plafonnée.
L'abside à 3 pans est couverte d'une voûte à nervures en étoile dont la clef figurent les armes de Marie de Langeac sommée d'une crosse abbatiale. Chaque nervure repose sur un culot sculpté de visages énigmatiques. L'abside présente un décor peint sous plusieurs couches de badigeon.
La Vierge des Chazes
L'église abrite une Vierge de Majesté de la fin du XIIe siècle, en bois. La Vierge est assise sur une sorte de trône supporté par quatre colonnettes vertes surmontées de chapiteaux corinthiens rouges qui représentent des feuilles d'acanthe ou des fleurs de lys. Les trois côtés de ce siège rectangulaire qui servent d'accoudoirs et de dossiers se composent chacun d'un arc roman. Les mains de Marie tiennent le Christ assis sur ses genoux, mais sans le retenir. Elles le laissent libre. Le Christ est assis comme un homme adulte, vêtu de la toge pourpre, sans attribut impérial : il est le Sauveur du monde entier. Jésus pieds nus et en taille d'enfant, tient lui aussi ses mains ouvertes vers celui qu'il regarde.
Vénérée des fidèles, elle est l'objet d'un pélerinage qui a lieu le jour du 15 août. La statue est portée en procession jusqu'à la Chapelle des Chazes.

Visitez l'église de ce magnifique village de Haute-Loire qu'est Saint Julien des Chazes.

Aucun commentaire: