samedi 22 septembre 2007

SCENOPARC IO

Le 25 septembre 2012, le Conseil Régional d'Auvergne a définitivement enterré le parc scénographique iO, ouvert en 2006 à La Valette dans le Cantal, en règlant 447 520 € d'une dette globale s'élèvant à 1 451 634 €.

voir ICI






info@scenoparc-io.com
www.scenoparc-io.com/
Tél : 04 71 78 21 52
Marcombes
VALETTE
15400

Un parc animalier unique.
Le Scénoparc iO rassemble des animaux dont l'histoire est profondément liée à l'évolution humaine. Des espèces communes des fermes de France à des animaux rares et sauvages, chaque race partage un trait commun : avoir croisé, à un moment de son évolution, l'homme, et bouleversé les pratiques de celui-ci.
Sur 35 hectares de terrain se rencontrent bœufs musqués, bisons, buffles d’Asie, rennes, longhorns, moutons de Soay, vaches Highlands, yacks tibétains, watusis d’Afrique ou encore vaches salers, dont la couleur de la robe est au centre de légendes liées aux volcans d’Auvergne. C'est ainsi l'occasion de faire d'une pierre deux coups : découvrir des espèces de territoires lointains tout en nous familiarisant avec des races que nous pensons connaître mais dont la complexité nous échappe.
La domestication, un progrès dans l'évolution des espèces vivantes
La domestication animale remonte à une dizaine de milliers d'années. Le lien entre l'homme et l'animal s'est en réalité construit sur des siècles, et en de nombreuses étapes, pour adapter l'animal à nos besoins toujours grandissants. Cette utilisation a alors été différente selon les endroits du globe où le phénomène s'est produit : les bovins indiens se sont adaptés à des conditions climatiques humides, tandis que le cheval, longtemps employé comme animal de trait, s'est accommodé aux régions tempérées et au sol ferme. Les races bovines, qui occupent une place essentielle dans le patrimoine agricole français, sont apparues par couches successives, en intégrant autant l'héritage de l'aurochs que ceux laissés par les rencontres entre les peuples. Ainsi, parallèlement à l'évolution animale se réalise le progrès humain, caractérisé par la sédentarisation et l'abondance de la nourriture.Le nom du parc est le résultat de plusieurs thématiques croisées : l'aspect historique et mythologique d'une part, avec une allusion plus qu'explicite à Io, cette belle prêtresse d'Argos transformée en génisse blanche du fait de la jalousie de l'épouse de Zeus. Les Grecs semblent être ces peuples qui ont rendu un hommage percutant au monde animal. Les croyances, les mythes, les contes, tous font appel à notre imaginaire pour rendre aux animaux le rôle essentiel qu'ils ont joué dans l'aventure humaine.
L'interactivité au rendez-vous
Le Scénoparc iO tire également son nom de la mise en scène des animations proposées. Au-delà des animaux que le visiteur aura tout le loisir d'observer, l'intérêt réside dans les sentiers propices à la promenade, les différentes animations, la présentation de peintures, sculptures, photos, spectacles et conférences. Etienne, guide imaginaire et "voix" du parc, raconte cette épopée en y parsemant des anecdotes personnelles. Les spectateurs seront également impressionnés par la combinaison de multiples techniques empruntées au théâtre et à l’audiovisuel qui les entraînent dans un univers multisensoriel où l’émotion est privilégiée. Ce procédé, le Scénovision, est l'un des attraits majeurs du Scénoparc iO.

Un lieu d'éducation, de sensibilisation,
qui nous rappelle ce qu'est l'homme, au fond, qui nous rappelle que le monde dans lequel on vit fait partie de nous, et que nous faisons partie de lui, au moins autant que toutes les créatures qui le peuplent.

Et que ce monde, nous avons désappris à l'aimer, le respecter, que dans le cours de son évolution l'Homme s'est exclu lui-même du monde à mesure qu'il apprenait à en connaître le fonctionnement, pour mieux le contrôler et l'adapter à ses besoins et désirs.
Il faut au moins une demi-journée pour découvrir le scénoparc.
Gratuit pour les moins de 10 ans.

Aucun commentaire: