mardi 25 septembre 2007

MUSEE CROZATIER




Le musée se situe au fond du jardin Henri Vinay qui fut aménagé durant la deuxième moitié du XIXe siècle.
Les collections du musée du Puy-en-Velay ont été constituées à partir du début du XIXe siècle. Très diversifiées et revêtant un caractère encyclopédique remarquable, elles sont présentées dans des galeries consacrées à l'archéologie, aux beaux-arts, à l'ethnologie et à la dentelle, à la paléontologie et aux sciences naturelles, à la mécanique. Le bâtiment qui les abrite depuis le milieu du XIXe siècle a été édifié grâce à un important legs du fondeur d'art parisien Charles Crozatier (1795-1855).

En savoir plus :
http://www.dentellieres.com/Musee/Crozatier/
http://www.mairie-le-puy-en-velay.fr/delia-CMS/index/topic_id-72/le-musee-crozatier.html
http://www.ot-lepuyenvelay.fr/hist/croz.html

http://www.logipro.com/velay/monument/muse/index.htm
http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/musees/detail/mus_crozatier.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Crozatier_au_Puy-en-Velay

Inventaire du musée Crozatier :
http://mistral.culture.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=LOCA&VALUE_98=%20mus%E9e%20Crozatier&DOM=All&REL_SPECIFIC=1


DEUX OEUVRES EMBLÉMATIQUES DU MUSÉE (rez-de-chaussée)

Le carrosse de Vachères
Cette voiture est d'un type qui, dans la langue courante, était appelée carrosse, mais les spécialistes l'appelaient "Berline à la française". Elle se compose d'un châssis, de quatre roues et d'une caisse reposant sur de longues lanières de cuir dites "longues soupentes". Les voitures du XVIIIe siècle sont rares. Le présent exemple d'une voiture "à la française" construit en France avant la Révolution semble unique dans les Musées.

La momie

La momie de cette femme qui vécut vers - 600 av. J.C., dont on ne connaît rien, pas même son nom, car « Hat Nofit » nous renseigne sur sa qualité de dame de maison - nous dirions maîtresse de maison - est arrivée très tôt au Puy, et a rejoint les collections du musée dès leur formation. Elle est entrée dans les collections du musée au début du XIXe siècle.

Aucun commentaire: