mercredi 26 septembre 2007

EGLISE SAINT-ANDRE


BESSE SAINT ANASTAISE
63610


De la construction romane, il subsiste les trois nefs et le transept. Des voûtes basses, des proportions trapues donnent à cette église de montagne un grand caractère. A remarquer que ce sont des colonnes et non des piliers qui séparent la grande nef et ses bas-côtés, ce qui est assez rare en Auvergne (on le retrouve à Saint Nectaire et à Chauriat).
Les 28 chapiteaux de la nef et de la croisée témoignent de l’ingéniosité des sculpteurs auvergnats : chapiteaux à feuillage très variés et chapiteaux historiés (supplice de Saint André, parabole du mauvais riche, scène de sacrifice...).
C’est dans cette église qu’est placée pendant l’hiver la statue de Notre Dame de Vassivière.
http://catholique-clermont.cef.fr/article.php3?id_article=15
http://www.cyber63.com/communes/besse_et_st_anastaise/index.htm

http://ecoles.ac-rouen.fr/aubin-epinay/Auvergne/Besse_en_Chandesse.htm







Perchée à 1 050 mètres, non loin du magnifique Lac Pavin, la bâtisse romane est dressée à la fin du 12ème siècle. Les chapelles latérales, datant du 18ème siècle, le clocher et l'absidiole du 19ème siècle et le chœur gothique, construit en 1555, témoignent de remaniements successifs. Le monument renferme de beaux chapiteaux ouvragés, représentant thèmes religieux et traditionnels, des stalles, du 16ème siècle, et une remarquable statue de Notre-Dame-de-Vassivière ( (Vierge noire avec son enfant sur les genoux). Chaque été, le 2 juillet, cette statue est montée dans les alpages, à la chapelle de Vassivière, à 7 km à l'Ouest de Besse. Elle est censée y protéger le bétail des orages et autres dangers. Elle est redescendue à l'église de Besse le dimanche suivant le 21 septembre (Fête de la "Dévalade").

Aucun commentaire: