Les étapes de la construction de la toile :
1. La première étape de la construction d'une toile est l'établissement d'un cadre.Selon les espèces, il est tendu haut dans la végétation, à partir d'un fil flotteur produit d'un point élevé et dont l'extrémité a accroché un obstacle, ou il est construit par fixation du fil de déplacement de l'araignée au cours d'un cheminement particulier dans la végétation herbacée.
Perles du matin ou perles du soir, les toiles d'araignée fascinent par leur beauté, par le travail de dentellière et de géomètre que ces petites bêtes à huit pattes cisèlent dans la Nature pour la plus grande joie de nos yeux et le plus grand malheur des insectes. Toiles éphémères, amies de la rosée, des jours de brume et du soleil levant, j'ai toujours été sensible à leur fascinante beauté et très humble devant ce travail d'orfèvre. Les vilaines araignées, ennemies des ménagères dévident et tissent leurs soies en de magiques dessins géométriques.
La suite : http://www.pluct.net/toile_araignee.htm
Mise en place d'un élevage d'araignées au sein de la classe permettant l'observation de leur mode de vie, de leur comportement.
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=5&Element_Id=24
Toile d'araignée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toile_d
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire