samedi 15 septembre 2007

CHATEAU DE MONTGON



Il n'est fait mention du château de Montgon que vers la moitié du XIIIe siècle. En effet, Béraud, seigneur de Léotoing meurt sans descendance. La seigneurie de Léotoing revient alors à la branche cadette de la famille, les seigneurs de Montgon.
Le château n'est certainement à cette époque qu'un simple appareil défensif et il va rapidement être entièrement détruit pour laisser place à une forteresse de plus grande importance. C'est certainement vers la fin du XIVe que la plus grosse reconstruction de l'édifice est entreprise. A cette époque, la seigneurie de Léotoing est en effet un vaste domaine, riche et en pleine croissance. Les défenses sont remaniées une nouvelle fois au début du XVIe siècle par Jean de Léotoing-Montgon, semble t-il. A la mort de Jacques de Léotoing-Montgon, fils de Jean, le domaine tout entier revient à la famille de CordeBoeuf de Beauverger-Montgon, possesseur de Chalet. Ils habiteront le château jusqu'en 1690. Abandonné, les pilleurs de pierre ruineront l'édifice au cours du XIXe siècle.
En 1969 les ruines sont rachetées à la commune et loué à l'association " Les amis du Vieux Montgon " qui lance sa restauration.
Érigé à flanc de colline, Montgon est composé d'une grande enceinte triangulaire érigé avant le XVIe, flanquée de 2 tours au milieu de laquelle trône un corps de logis rectangulaire. Une tour maîtresse, ou petit donjon, est accolé au corps de logis. Elle a certainement été bâtie sur les fondations du premier château à l'endroit même d'une massive tour carrée, ce qui pourrait expliquer son premier niveau quadrangulaire alors que la nouvelle tour est circulaire.

http://www.castlemaniac.com/chateaux-medievaux/chateau-Montgon.php#nogo

Aucun commentaire: