lundi 17 septembre 2007

BRIOUDE








BRIOUDE
43100

Du fait de sa situation géographique, BRIOUDE a une histoire très ancienne.
Vieille cité gallo-romaine, elle doit son essor dès le VIe siècle aux importants pélerinages qu'attirait le tombeau de Saint-Julien.
Pendant mille ans, du IXe au XVIIIe siècle, BRIOUDE fut dominée par un Chapitre de Chanoines-Comtes qui desservaient la Basilique Saint-Julien. Au XIXe siècle, les idées libérales de La Fayette, enfant du pays, s'y répandirent.
Monuments : le plus prestigieux est la Basilique Saint-Julien. Une des plus belles églises romanes d'Auvergne : Fresques du XIIIe siècle, pavage de galets du XVIe siècle, chapiteaux, Christ-Lépreux, Vierge à l'Oiseau, Vierge parturiente...Nombreuses façades d'anvciens hôtels des chanoines-comtes, Hôtel de la dentelle.
Pendant la période estivale, les Associations locales offrent une gamme variée de distractions, randonnées pédestres, circuits touristiques divers, club de billard, équitation, piscine, tennis de table, concerts, expositions, tennis, stand de tir, galas de variétés, foire à la Brocante, aéro-club, base de canoé-kayak, etc...Les alentours de Brioude sont riches en découvertes et visites.




Aucun commentaire: