lundi 17 septembre 2007

LEMPDES SUR ALLAGNON















































LEMPDES SUR ALLAGNON
43410

Situation :
Admirablement situé à l'intersection des départements les plus pittoresques de France : Cantal, Haute-loire et Puy de Dôme.
Desservi par l' A75.
Sur les bords de l'Allagnon : une très belle rivière.
A 54 km du Puy en Velay, 54 km de Clermont Ferrand.
Histoire :
Classés tout ou partie sous la protection des Beaux-Arts, les monuments de Lempdes Sur Allagnon peuvent satisfaire une légitime curiosité.
L'église
Le document le plus ancien qui concerne l'église est une charte du Cartulaire de Sauxillanges (N° 662). Nous pouvons y lire qu'elle fut donnée en l'an 1078 au Prieur de Sauxillanges, Bernard de Saint-Priest, sous l'abbatiat de Don Hugues. En conséquence, il est permis de conclure que la partie la plus ancienne de l'église actuelle (le Choeur) date du XIIe siècle et qu'elle fut construite par les Bénédictins de Sauxillanges. Sa situation, à proximité du château laisse penser qu'elle en était primitivement la Chapelle.
L'église a subi diverses transformations. En 1833, le clocher qui se trouvait sur le dôme du choeur, fut démoli vraisemblablement pour des raisons de solidité et sa reconstruction à son emplacement actuel, travail considérable achevé en 1844, en fit une oeuvre remarquable et unique en son genre.
La Sacristie, édifiée vers 1850, modifia les entrées et l' emplacement des anciennes tribunes.
Enfin, en 1933, l'intérieur de l'édifice devait être complètement restauré : piliers et arceaux nettoyés, pierres mises à nu et joints refaits, etc...
A voir spécialement : le choeur roman avec ses chapiteaux (fin du XIe siècle) , une Vierge de Piété (1662), diverses statues en bois doré des XVIIe et XVIIIe , dont Saint-Verny et Saint-Géraud, patron de la paroisse.
La Halle
La Halle de Lempdes sur Allagnon, construite sous le règne de Louis-Philippe, en 1835 et 1836, était primitivement recouverte de tuiles.
En 1858 et 1859, on procéda à la reconstruction de la toiture. Celle-ci soutenue par deux admirables charpentes superposées dont le boisage par coupe totalement irrégulière reste un chef d'oeuvre artisanal est alors recouverte d'ardoises.
Par sa forme en demi-hémicycle, ses colonnes différentes, son extraordinaire toit tronqué dont l'image semble rappeler le "Chapeau de l'Empereur", La Halle de Lempdes sur Allagnon reste un édifice unique, classé parmi les plus curieux.
Le Grand Pont
Le "Grand Pont" construit à une seule arche sur l'Allagnon sous le règne de Louis XVI, est admirablement conservé.

Lempdes sur Allagnon est charmant.Quittez l'A75 et faites une halte.
















2 commentaires:

Anonyme a dit…

super photos de mon village qui me manque , j'aimerais faire une site seulement sur lempdes avec des vielles cartes postales
continuer tous vos perible en auvergne merci

Anonyme a dit…

Dommage qu'il n'y est pas de photos du patrimoine architecturale de la ville...

C'est déjà très bien!